Nancy Déziel nommée sur un conseil canadien

HONNEUR. La conseillère municipale de Shawinigan et directrice générale du Centre national en électrochimie et en technologies environnementales (CNETE), Nancy Déziel, a récemment été nommée au sein du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Quatorze autres personnes ont été désignées pour faire partie de ce conseil.

Le CRSNG est l’organisme subventionnaire fédéral qui aide à faire du Canada un pays de découvreurs et d’innovateurs, au profit de tous les Canadiens. L’organisme joue un rôle de premier plan dans le milieu canadien de la recherche et des sciences. Le CRSNG investit plus de 1,2 milliard de dollars par année dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada.

L’organe directeur du CRSNG est un conseil composé de 18 Canadiens distingués. Le Conseil reçoit des avis de la part de divers comités permanents et consultatifs qui sont guidés par un processus d’évaluation par les pairs.

En 2016, le gouvernement du Canada a adopté une nouvelle approche à l’égard des nominations par le gouverneur en conseil. Dans le cadre de cette approche, le gouvernement cherche à obtenir la parité hommes-femmes et fait appel à un processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite qui mène à la recommandation de candidats aux compétences exceptionnelles reflétant l’essence de la diversité du Canada.

Les mandats de ces nominations s’échelonnent sur des périodes allant de deux à trois ans.