« On se fait beaucoup imiter, mais jamais déloger! »
IMMOBILIER. Emmanuelle Bruneau et Charles-Mathieu Côté sont courtiers immobiliers depuis 7 ans. Numéros un de leur agence depuis maintenant 4 ans, les deux amis et coéquipiers verront leur travail consacré dans un docu-réalité. Dès le mois de mars, on pourra voir les deux Shawiniganais dans la deuxième saison de Numéros 1 sur la chaine CASA.
« Numéros 1, c’est la vie au quotidien des courtiers immobiliers », explique Emmanuelle Bruneau. Au printemps et à l’été 2022, les deux courtiers ont été accompagnés par une équipe de tournage en plein dans le « marché chaud », lors de chaque étape d’une transaction. « Tu as un micro, mais tu l’oublies. L’équipe te laisse faire ton travail, parce qu’il faut que tu t’occupes bien de ton monde, que tu continues de bien les conseiller », explique Charles-Mathieu Côté.
Emmanuelle et Charles-Mathieu, même s’ils ne savent aucunement les images et les histoires qui auront été conservées au montage final, estiment avoir vécu quelques points fort lors du passage de l’équipe de tournage. En plus de montrer la réalité du courtage immobilier en région et dans les campagnes – il faut dire que leur territoire est grand, car ils couvrent la Mauricie et le Centre-du-Québec – en faisant sortir les caméras de l’ile de Montréal, le tournage s’est fait en même temps que la collecte de don annuelle de RE/MAX, l’agence dont il font partie, pour Opération Enfant Soleil.
Charles-Mathieu raconte également que la veille d’une journée de tournage, un couple de retraités les a contactés, car leur domicile venait tout juste d’être incendié à Shawinigan. Il était à la rue et avait besoin rapidement de mettre un toit sur leur tête.
« À ce moment, on avait justement un super beau condo à louer, sur le bord de la rivière Saint-Maurice. Ils sont venus visiter et ils étaient très émotifs, ils ne s’attendaient pas à ça! Tout concordait à merveille!, raconte Charles-Mathieu. « C’est le reflet de la vie au quotidien des courtiers immobiliers. Ce ne sont pas juste des ventes et des promesses d’achat dans notre métier, ajoute Emmanuelle. C’est tout ce qui se passe en arrière-plan et qui est moins souvent mis en lumière ».
Des années d’amitié et de métier
Emmanuelle Bruneau et Charles-Mathieu Côté se sont connus au Séminaire Sainte-Marie. « On se connait depuis qu’on a 12 ans! », lance Emmanuelle. Charles-Mathieu avoue qu’à l’époque, il avait le béguin pour elle. Il avait même demandé sa main à son père! « Finalement, c’est mon meilleur ami qui est fiancé avec elle et ils ont un enfant ensemble! », ajoute-t-il en riant.
Après l’école secondaire, les deux amis se sont perdus de vue, mais, par le plus beau des hasards, après avoir fait carrière dans d’autres domaines, ils se sont retrouvés sur les bancs d’école lors de leur formation de courtage. Ils ont travaillé séparément dans l’immobilier pendant quelque temps, tout en se faisant des échanges de service et de clientèle, et en s’encourageant.
« À un moment donné, on a réalisé qu’on s’entendait vraiment bien. On ne se souvient plus qui l’a proposé à qui, ça s’est fait naturellement, mais on s’est mis à travailler en ensemble. De fil en aiguille, on a monté notre équipe – on est rendu six! Sans prétention, en nombre et en transaction, on est la plus grosse équipe de la Mauricie », mentionne fière Charles-Mathieu.
De la fébrilité dans l’air
Les deux courtiers ne s’en cachent pas : ils sont fébriles de voir le résultat final du tournage de Numéros 1. Les premières images sont toutefois déjà disponibles sur le site web de CASA et on y sent toute la complicité entre les deux équipiers, ce qui a permis de rassurer un peu Emmanuelle et Charles-Mathieu. « Je nous regarde rire ensemble, et ça parait qu’on a du plaisir! », mentionne Charles-Mathieu.
« Sincèrement, je suis quand même fière. C’était un gros défi, c’était stressant, et je venais d’accoucher trois mois avant le début du tournage! », révèle Emmanuelle. Mais avant même de voir le résultat final, les deux s’entendent pour dire qu’ils seraient prêts à faire partie de la troisième saison!