Plus de 2000 lettres envoyées aux compagnies minières
MINES. Plus de 2000 lettres signées par des citoyens de Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Boniface seront envoyées dans les prochains jours aux quatre entreprises et/ou individus détenant des claims miniers sur le territoire leur interdisant toutes formes d’exploration que ce soit sur leur propriété.
La mairesse Charline Plante (Saint-Élie-de-Caxton), le maire Claude Mayrand (Saint-Mathieu-du-Parc) et le conseiller Jocelyn Melançon (Saint-Boniface) ont annoncé cette initiative après avoir constaté que des détenteurs de titres miniers avaient procédé à de l’exploration sur des terrains sans en aviser les propriétaires ni les municipalités.
« Nous avons porté plainte au ministère des Ressources naturelles et des Forêts contre des détenteurs miniers qui ont procédé à l’exploration sans préavis tel qu’exigé par la Loi sur les mines. C’est une première au Québec », a dénoncé la mairesse de Saint-Élie-de-Caxton.
Les lettres ont été envoyées à Paul Saxton, président et chef de la direction de Lincoln Gold Mining (Colombie-Britannique); Alain Tremblay, président de NI-CO Énergie (Gatineau); Fayz Yacoub, fondateur de On Track Exploration (Colombie-Britannique) et Afzaal Pirzada, de FE Battery Metals (Colombie-Britannique).
Le conseiller municipal Jocelyn Melançon a brossé le portrait des claims miniers dans les trois municipalités en révélant l’identité des détenteurs. Ainsi, à Saint-Élie-de-Caxton où 118 claims sont enregistrés, la mobilisation citoyenne fait que 92% de ceux-ci sont détenus par des citoyens ou regroupements (Développement St-Élie et Ferme Winchester) ouvertement opposés à l’exploration minière. Seul Lincoln Gold Mining y est présent avec 10 titres miniers.
À Saint-Boniface, où 116 claims représentant 52% du territoire sont enregistrés au ministère des Ressources naturelles et des Forêts, les principaux détenteurs sont Lincoln Gold Mining (51 claims), NI-CO Énergie (37 claims) et Fayz Yacoub (14 claims). Douze titres sont détenus par des citoyens de la localité que la municipalité présume être opposés à l’exploration minière.
Enfin à Saint-Mathieu-du-Parc, où 93 claims représentant 15% du territoire sont enregistrés, quarante-quatre titres sont détenus par des citoyens. Les autres claims sont enregistrés aux noms de NI-CO Énergie (18 claims), Lincoln Gold Mining (14 claims), Afzaal Pirzada (11 claims) et Fayz Yacoub (9 claims). Jocelyn Melançon a aussi relevé que la Lincoln Gold Mining détenait des options sur les titres enregistrés par Fayz Yacoub.
Outre les quatre prospecteurs, les lettres seront envoyées en copie conforme au préfet de la MRC de Maskinongé, Jean-Yves St-Arnaud; au député de Maskinongé, Simon Allaire; et à la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina.
Rencontre avec la ministre
D’ailleurs, Charline Plante a rappelé que des représentants des trois municipalités étaient ressortis satisfaits après une rencontre avec la ministre le 12 septembre dernier. « Ça aussi, c’était une première au Québec. On se devait d’exprimer clairement nos préoccupations et ouvrir le dialogue. Nous avons senti une très grande ouverture, un intérêt marqué pour nos démarches et surtout une volonté ferme de faire changer les choses », a soutenu la mairesse de Saint-Élie-de-Caxton qui a aussi salué le travail du député Simon Allaire dans ce dossier. « Il fait un travail admirable dans ce dossier et nous sommes honorés de bénéficier de cette bonne collaboration. »
Les élus des trois municipalités entendent analyser avec attention le rapport des consultations publiques menées ce printemps par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts et qui devrait être dévoilé bientôt. Une place sera aussi sollicitée à la Commission d’aménagement de la MRC de Maskinongé afin de suivre les travaux visant à faire de la MRC un TIAM, soit un Territoire incompatible avec l’activité minière. Actuellement, le territoire est »protégé » par un moratoire de six mois accordé par le ministère et interdisant tout nouvel octroi de titres miniers.