Plus de 2000 médecins viendront donner un coup de main dans les CHSLD
COVID-19. François Legault s’est dit touché de la réponse des médecins à son appel lors de son point de presse. Plus de 2000 d’entre eux viendront porter secours aux aînés dans les CHSLD.
«Dans nos hôpitaux et dans la plupart de nos régions, la situation est sous contrôle. C’est dans les CHSLD et dans quelques résidences pour personnes âgées que la situation est critique. C’est là qu’on doit concentrer nos efforts. On est en train de mobiliser une véritable armée de travailleurs de la santé pour secourir le personnel et les patients des CHSLD», déclare le premier ministre en ajoutant que les stagiaires en soins infirmiers seront mis à contribution.
«Il faudra ensuite faire un bilan. On sait depuis plusieurs années qu’il manque de personnel dans les CHSLD», reconnaît François Legault en annonçant une réforme quand la crise sera réglée.
Avec l’aplanissement de la courbe, François Legault indique qu’un plan de déconfinement est actuellement en préparation au sein de son gouvernement. «On veut le faire de façon très graduelle, de façon intelligente, avec toutes les règles que nous donne le Dr Arruda. On commence avec les entreprises. Pas question pour l’instant d’ouvrir les écoles», dit-il en n’excluant pas de les rouvrir avant la fin de l’année scolaire.
De son côté, Danielle McCann a voulu se faire rassurante par rapport aux personnes atteintes d’un cancer qui ont vu des interventions remises en raison de la pandémie. «Si un dossier est suivi très sérieusement, c’est celui de la cancérologie».
Lors de son point de presse, le premier ministre du Québec a par ailleurs indiqué qu’il y a maintenant 630 décès de reliés à la pandémie (+ 143). Le total de cas est 15857 (+ 997). À ce jour, 1018 personnes sont hospitalisées (+ 34), dont 209 aux soins intensifs (- 9).
Notons qu’un premier médecin québécois est décédé de la COVID-19. Âgé de 44 ans, il oeuvrait en Montérégie. Il n’était pas en milieu de soins indique Horacio Arruda, le directeur national de la santé publique du Québec.