Pont suspendu de Grand-Mère: nouvelles limites de charge
TRANSPORT. À partir de ce mercredi 30 mars, le ministère des Transports (MTQ) imposera de façon préventive de nouvelles mesures restrictives au pont suspendu de Grand-Mère, situé sur la route 153, au‑dessus de la rivière Saint-Maurice.
Les limites de charge actuelles seront maintenues à 18 tonnes pour un camion d’une seule unité (camion porteur), mais diminuées à 10 tonnes pour un véhicule de deux unités et plus. Cette nouvelle mesure sera également accompagnée d’un interdit de circulation pour les véhicules constitués de 4 essieux et plus.
Ces nouvelles restrictions font suite aux observations effectuées dans le secteur de Grand-Mère au cours des dernières semaines.
Cette décision préventive a pour objectifs de préserver l’intégrité de la structure et d’augmenter la sécurité sur celle-ci, notamment pour le transport actif. Elle fait suite au constat d’une augmentation notable de la présence de véhicules lourds sur la structure, en plus de nombreux cas de non-respect des restrictions de charge en vigueur.
Conscient des répercussions de ces mesures plus restrictives pour certaines catégories d’usagers, le MTQ explique que ces décisions sont nécessaires afin d’assurer le maintien en service de cette structure.
La surveillance accrue aux abords du pont en lien avec le respect des limitations de charge se poursuivra au cours des prochaines semaines. Le Ministère demeure en observation et en analyse continue de la situation. Il n’est pas exclu que des mesures supplémentaires soient mises en place, en fonction de l’évolution de la situation.
Rappelons que les deux chemins de détour mis en place pour la fermeture préventive du pont des Piles sont :
pour la circulation locale : l’autoroute 55, les routes 153 et 157, la 125e Rue, le rang Saint-Mathieu, et les routes 359 et 153;
pour les camions et la circulation en transit : les routes 153 et 359, puis l’autoroute 40.