Collège Shawinigan: quand les voyages forment la jeunesse

ÉDUCATION. Chaque année, une trentaine d’étudiants issus de différents programmes du Collège Shawinigan participent à des stages ou des projets de coopération à l’international. Si ces expériences visent à enrichir leur parcours académique, c’est sur le plan humain qu’elles s’avèrent les plus profitables… «Les voyages forment la jeunesse», dit le célèbre proverbe?

«Je voulais faire ce voyage pour me dépayser», explique Alec O’Donoughue, étudiant en comptabilité qui revient tout juste d’un séjour au Costa Rica. «Je crois que nous avons surtout appris à apprécier ce que nous avons ici», réfléchit-il.

Son collègue Jérôme Caron-Blouin, 19 ans, est du même avis. «Nous avons tissé des liens en peu de temps. Ça m’a donné envie de voyager», ajoute celui qui compte un jour retourner voir sa famille d’accueil.

Cette année, une dizaine de séjours à l’étranger été offerts à différents programmes du Collège Shawinigan en collaboration avec le Comité de solidarité de Trois-Rivières ainsi que Infirmières et infirmiers sans frontières. Les derniers étudiants sont revenus le 17 juin dernier.

Les enseignants aux premières loges

L’équipe de Soins préhospitaliers d’urgence avec 2 Sénégalais : Steven Gagné (enseignant), Valérie Champagne (enseignante), Jérémie Lemaire, Nicolas Poitras, Laurent Beauregard, Philippe Gilbert, Félix Bélanger, Kimberly Malo et Michael Brouillette Lapierre.

«Au-delà des retombées pédagogiques, ces projets leur donnent envie de découvrir le monde et de s’ouvrir à d’autres cultures», confirme l’enseignante Katy Leduc. Cette année, elle a accompagné trois finissantes en Technologie d’analyses biomédicales dans deux laboratoires du Sénégal. «Je crois que ça va surtout se ressentir dans leurs interactions avec les patients, notamment ceux issus d’une autre culture.»

«Ils m’ont épaté! Ils ont été extrêmement efficaces, et leur aide a été grandement appréciée» appuie Steven Gagné, enseignant accompagnateur de sept étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence qui étaient aussi au Sénégal au même moment, en mai dernier. «Les étudiants ont dû faire preuve de professionnalisme et d’adaptation, devant le manque flagrant de ressources matérielles.»

Faire face à l’inconnu

De leur côté, 16 étudiants des programmes de Techniques de comptabilité et de gestion et de Microédition et hypermédia ont dû faire preuve d’un grand sens de l’adaptation, eux qui devaient partir pour le Nicaragua. Pour des raisons de sécurité, ils ont dû changer de destination pour le Costa Rica… avec un nouveau plan de séjour! Moins orienté sur les notions liées aux programmes d’études, ce séjour de coopération fût pour eux une occasion de développer leurs qualités entrepreneuriales.

La délégation de Techniques de comptabilité et de gestion et de Microédition et hypermédia au Costa Rica : Karianne Gauthier, Jade Thellend, Stéphanie Bournival (accompagnatrice), Jasmine Parent, Yani-Thomas Tzavellas, Alec O’Donoughue, Paul Isabelle (accompagnateur) Daren Smith, Marlon Calderon Brenes, guide, Sabrina Desrochers, Yannick Jean (accompagnateur), Myriam Gélinas, Alexandra Beaulieu, Kevin Carignan, Christine Fugère, Joanie Bellemare, Yan Lefebvre, Jérôme Caron-Blouin.

«Nous avons vu les étudiants faire preuve de créativité, d’initiative et de leadership, des caractéristiques qui ne sont pas toujours mises en valeur par la pédagogie traditionnelle», observe Paul Isabelle, enseignant accompagnateur de ce groupe.

«À l’école, on enseigne le savoir et le savoir-faire. Des expériences comme celle que nous avons vécues permettent de développer le savoir-être. J’ai vu certaines qualités difficiles à faire ressortir dans une salle de classe apparaitre lors de ce séjour. C’était beau à voir.» Il observe un réel changement et une prise de conscience de la part de ceux qui ont vécu une telle expérience.

Comme quoi, il n’y a pas que sur les bancs d’école que des étudiants peuvent enrichir leur parcours pédagogique.