Quatre résidences devront être évacuées
SÉCURITÉ. Quatre résidences de la rue Boisclair, dans le secteur Shawinigan-Sud, devront être évacuées d’ici mars 2022 en raison d’un mouvement de sol qui menace la sécurité des résidents.
C’est la recommandation faite par le ministère de la Sécurité publique à la Ville de Shawinigan suite à un avis technique produit par la Direction de la géotechnique et de la géologie de Transports Québec, Comme en période hivernale, les mouvements de sol sont moins probables, l’évacuation n’est recommandée qu’au début du printemps prochain.
Les propriétaires et les locataires des immeubles situés au 425-427, 445-447, 465 et 475-477, rue Boisclair, ont été rencontrés le 21 décembre par des représentants du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Transports ainsi que de la Ville de Shawinigan.
« Nous sommes évidemment conscients de tout ce que ça implique pour les personnes concernées. Nous souhaitons offrir notre support aux propriétaires en les mettant en contact avec les ressources disponibles pour les aider », a mentionné Josette Allard-Gignac, conseillère du district Almaville.
Un support psychologique est offert par le CIUSSS MCQ pour les propriétaires et les locataires qui souhaitent en bénéficier. Les locataires ainsi que les propriétaires ont pu recevoir, lors de la rencontre, un aperçu de l’aide financière qui leur est offerte par le ministère de la Sécurité publique.
Prochaines étapes
Après le 15 mars, d’autres travaux seront effectués afin de stabiliser les endroits propices aux glissements de terrain. Des murets temporaires en blocs de béton seront mis en place aux endroits où la route est exposée à d’éventuels débris provenant du talus. Cette intervention vise à protéger les résidents et les résidences de l’autre côté de la rue et qui pourraient également subir des dommages si un autre glissement de terrain survenait.
« D’autres travaux pourraient être entrepris, comme la construction d’une digue ou d’un mur-écran, tout au long de la rue Boisclair », a précisé pour sa part Rémi Mompin, ingénieur à la section des mouvements de terrain, de la direction de la géotechnique et de la géologie du ministère des Transports.
Rappelons que des glissements de terrain surviennent dans le secteur depuis de nombreuses années. Un événement important est survenu en 2008 et des travaux de stabilisation avaient alors été réalisés. Un autre important glissement de terrain est survenu en 2014, menant à des évacuations permanentes. Puis, à l’automne dernier, un autre glissement important est survenu, sous le belvédère de la 105e Avenue. Celui-ci est d’ailleurs fermé depuis à la population pour une durée indéterminée.
« L’ensemble de tous ces cas fait donc des talus de la rue Boisclair un environnement où la fréquence des désordres géotechniques est exceptionnellement élevée », a conclu Rémi Mompin.
Rappelons que l’avis technique délivré par Transports Québec constitue une évaluation géotechnique de la situation et est basé à la fois sur des données recueillies sur le terrain, sur des données d’archives et sur l’expertise de la Direction de la géotechnique et de la géologie.(B.L.)