Quelles sont les intentions politiques des conseillers?
CONSEILLERS MUNICIPAUX. À un peu plus d’un an des élections municipales qui auront lieu en novembre 2017, TC Media a voulu connaître les intentions des huit conseillers municipaux de Shawinigan, en sachant que le maire Michel Angers compte se représenter pour un troisième mandat. Aussi, nous avons demandé aux conseillers de nous partager leur fierté pendant le présent mandat.
Josette Allard-Gignac
La conseillère du district Almaville a été conseillère à Shawinigan-Sud de 1997 à 2001, et en poste à Shawinigan depuis 2001. «Oui je veux me représenter, j’aime ce que je fais. Il existe de beaux dossiers qui se montent au niveau culturel et je veux les poursuivre. Lors du présent mandat, j’ai été fière de voir les travaux qui ont été réalisés à Almaville en bas parce que ça faisait longtemps que les gens les demandaient. Il n’est pas question de briguer la mairie, je me plais comme conseillère.»
Martin Asselin
M. Asselin en est à son premier mandat comme conseiller dans le district des Boisés.
«C’est certain que je veux me représenter aux prochaines élections. J’ai mis beaucoup d’efforts lors de la première année pour connaître le fonctionnement municipal et les règlements. J’ai été en mesure de travailler sur des dossiers lors de la deuxième année. Je suis fier de la réalisation du plan directeur pour le lac à la Tortue, ainsi que du plan d’action qui a été mis en place. Pour le prochain mandat, j’aimerais poursuivre ces dossiers. Je travaille aussi pour mettre des jeux d’eau dans le secteur de Saint-Georges-de-Champlain.»
Alain Lord
Le conseiller municipal du district de la Cité est un élu de Shawinigan depuis 1994. «Nous avons une bonne formule au sein du conseil municipal et quand l’ambiance est bonne, c’est toujours plus intéressant de revenir. Alors oui, je vais me représenter si la santé va bien. La mairie ne m’a jamais effleuré l’idée. Je laisse ça à M. Angers, il fait un bon travail! C’est une fierté de voir les résultats des travaux sur la 5e Rue, depuis le temps qu’on en parlait. C’est toute une fierté quand j’ai vu l’ampleur des travaux et les subventions que nous avons été en mesure d’aller chercher. Aussi, je suis heureux que les commerçants du Marché public ont été capable de se regrouper pour l’achat de la bâtisse.»
Jean-Yves Tremblay
M. Tremblay a été conseiller de 1982 à 2005, et en place depuis 2009. Son district est celui des Hêtres. «Oui je vais me représenter, ça va bien au conseil municipal et l’entente est bonne. Un des dossiers que j’aimerais qu’il se concrétise est celui de la piscine du parc Antoine-St-Onge. Ça fait au moins deux ans que je demande qu’il soit noté au programme triennal d’immobilisation. Mais il faudra voir les opportunités avec les programmes de subventions du gouvernement. Le besoin est là pour réparer la piscine et l’édifice du parc.»
Serge Aubry
M. Aubry a été conseiller et maire de Saint-Gérard-des-Laurentides de 1978 à 1994, conseiller à Shawinigan de 2001 à 2005, et de nouveau élu comme conseiller depuis 2009 au district des Montagnes. «Ma santé va bien, j’aime ça et j’ai l’intention de revenir. Je pense que le conseil municipal a bien progressé. Comme président de la commission de l’environnement, j’ai été très impliqué dans le dossier de l’eau potable et pour tout le travail entourant la protection des lacs. Je suis content qu’on ait répondu aux normes gouvernementales. Comme président du parc de l’île Melville, la gestion a bien fonctionné et toutes les dettes sont effacées. Maintenant, il s’agit de retombées économiques pour Shawinigan.»
Nancy Déziel
Mme Déziel en est à son premier mandat comme conseillère du district de la Rivière. «J’ai aimé ma première expérience, et si tout va bien dans ma vie personnelle, j’aimerais me représenter aux prochaines élections. Pour moi, l’implantation de Nemaska Lithium à Shawinigan est l’une des plus belles réalisations. Bien sûr, ça s’est fait en équipe. C’est ce dont je suis la plus fière. J’ai divisé mon district en sous-secteurs qui ont chacun leurs particularités, et je crois avoir bien répondu aux demandes des citoyens. Le prochain défi sera de travailler pour le parc de la rivière à Grand-Mère. Il faut trouver une solution pour l’état du bassin et aussi pour l’occupation du parc. Qu’est-ce qu’on veut pour ce parc? On doit le définir.»
Lucie de Bons
Mme de Bons est impliquée en politique depuis 1997. «Je veux revenir comme conseillère. J’aime ce que je fais et j’aime travailler pour les citoyens. Pour moi, les trois années de travail concernant l’harmonisation des noms de rue est un bel accomplissement. Tout ce que je voulais réaliser lors du présent mandat a été fait. Mon objectif est d’inciter les commerçants de Grand-Mère à rénover la façade de leur commerce.»
Guy Arseneault
Le conseiller du district Val-Mauricie en est à son premier mandat. «Je compte me représenter pour un deuxième mandat si la santé me le permet. Pour moi, le gros dossier qui me tenait à cœur était le stationnement de nuit. Nous avons tenté l’expérience avec un projet-pilote à Shawinigan-Sud, puis le projet s’est concrétisé l’hiver dernier pour l’ensemble de la ville. Je crois que la majorité de la population est contente de cette mesure. Aussi, nous en sommes à la deuxième année de projet-pilote pour établir des zones à 40 km/h. Nous allons regarder le dossier afin de le poursuivre. Le prolongement de la piste cyclable à Shawinigan-Sud n’a pas été facile, mais finalement nous sommes arrivés à un résultat.»