Rétrospective 2023 – AFFAIRES

Quatre mois à peine après en avoir fait l’acquisition auprès de Kongsberg, BRP annonce un investissement de plus de 12 millions$ à son usine de Shawinigan. De plus, le géant de la motoneige annonce que sa division shawiniganaise portera le nom de BRP Mégatech pour mettre en lumière les origines de l’entreprise fondée en 1988 par Yvan Lafontaine et Larry St-Pierre.

Yava ­Alumina convoite un terrain sur l’Avenue de l’Aluminium à ­Shawinigan pour y construire une usine de production d’alumine de haute pureté (HPA), un ingrédient servant d’isolant pour les batteries au lithium notamment. Il s’agit d’un projet de 60 millions$ qui pourrait créer une cinquantaine d’emplois. L’entreprise ontarienne a signé l’automne dernier une entente avec la ­Ville de ­Shawinigan pour réserver une partie des terrains industriels situés à l’arrière du quincaillier ­Canac. 

Propriétaire des deux roulottes Beauparlant au centre-ville de Shawinigan depuis plus de 15 ans, Guy Beaudoin passe le flambeau en les vendant à Guy Lacombe et Michel Cossette. Véritable institution sur la 5e rue de la Pointe, elles font partie du menu estival des Shawiniganais depuis les années 1940.

Fermé depuis sept ans, l’ancien complexe ­Le ­Fin ­Quartier dans le secteur ­Shawinigan-Sud sera converti en condos commerciaux. La propriétaire ­Nathalie ­Milette a entrepris des travaux visant à scinder l’immeuble de 27 800 pieds carrés en huit condos commerciaux.

Même si les deux premières campagnes des ­Shawi ­Dollars à l’hiver 2021 et au printemps 2022 se sont avérées positives dans l’ensemble, la ­Chambre de commerce et d’industrie de ­Shawinigan (CCIS) est toujours en réflexion à savoir si un volet ­III sera lancé. Le principal frein à un retour réside dans les frais d’exploitation de la carte ­Hello qui représentent jusqu’à 18 % de sa valeur. 

La ­Caisse ­Desjardins du ­Centre-de-­la-Mauricie annonce à ses membres qu’elle fermera définitivement son ­Centre de services ­La ­Mauricienne au ­centre-ville de ­Shawinigan et celui de Lac-à-la-Tortue à la fin du mois de mai. Une décision qui cause beaucoup de mécontentement, particulière chez les clients du centre-ville.

À l’aube de sa cinquième saison, la Marina de Grand-Mère disposera enfin d’un restaurant sur son site et foi de son opérateur, Ô Quai des Brasseurs Grand-Mère disposera de 250 places assises, dont la moitié sur la terrasse extérieure en comparaison de 480 places à Bécancour. Pour la microbrasserie et resto-pub, ce deuxième établissement représente un investissement de près de 900 000$.

C’est le ­Groupe ­Firma qui a été sélectionné par la Ville de Shawinigan pour réaliser le projet d’hébergement résidentiel près de la ­Marina et de la ­Maison de la culture ­Francis-Brisson, dans le secteur ­Grand-Mère. Évalué à 50 millions$, le projet ­La ­Terrasse des papetiers comprend trois tours d’habitation qui abriteront un total de 140 condos locatifs. Deux tours de quatre étages comprendront 40 appartements et la troisième tour en contiendra 60 sur six étages. Le début des travaux est prévu pour le printemps 2024.

Un groupe formé de financiers belges et de France Chrétien-Desmarais, fille de Jean Chrétien, veut investir 4 milliards de dollars en Mauricie pour construire à Shawinigan un électrolyseur de 500 mégawatts, pour produire de l’hydrogène vert, qui serait alimenté par un parc éolien et solaire dont les équipements seraient répartis dans 11 municipalités rurales de Mékinac et des Chenaux (12e à Saint-Ubalde). TES Canada prévoit une mise en service en 2028. Projet Mauricie créerait près d’un millier d’emplois pendant sa construction et nécessitera 200 travailleurs spécialisés pour assurer son exploitation.

Avec un chiffre d’affaires en croissance constante, l’entrepreneur électricien ­Marc ­Cossette inc. investit près de 2,5 millions$ pour se relocaliser dans le bâtiment industriel occupé jusqu’à récemment par le manufacturier ­Ro-Ma, sur le boulevard ­Shawinigan-Sud.