Rétrospective 2023 – AFFAIRES MUNICIPALES

La nouvelle année 2023 coïncide avec l’arrivée d’un nouveau directeur général à la Ville de Shawinigan. Jusqu’à sa nomination, Normand Dupont agissait comme directeur général adjoint à Blainville. Il remplace Me Yves Vincent qui prend sa retraite après une carrière de 37 ans dans l’administration municipale.

Après avoir annoncé sa suspension lors du budget 2023 en raison du contexte économique, la Ville de Shawinigan fait marche arrière et annonce que le contrôle des insectes piqueurs reviendra finalement en 2023. Le maire Michel Angers explique qu’une partie du surplus accumulé sera utilisé pour payer la facture de près de 900 000$.

Déterminés à contrer les plans de promoteurs qui ont enregistré des claims sur leur territoire, des groupes réunissant des citoyens et des élus des municipalités de ­Saint-Mathieu-­du-Parc, ­Saint-Élie-­de-Caxton et ­Saint-Boniface entendent faire pression sur le gouvernement ­Legault afin que la ­Loi sur les mines datant de 1880 soit modernisée et tienne davantage compte de l’acceptabilité sociale.

Au cours de la dernière année, le temps de réponse du Service de sécurité incendie et de sécurité civile de Shawinigan s’est amélioré peut-on apprendre dans le dernier rapport annuel 2022. Dans un peu plus de 50% des cas, les 10 premiers pompiers sont arrivés sur place en moins de 15 minutes, ce qui représente une amélioration de 29% comparativement à 2021.

Le projet de réfection de la piscine du parc­ Antoine-St-Onge passe de 5,6 millions$ à 8,3 millions$. La ­Ville de ­Shawinigan recevra une subvention de 3,5 millions$ pour le projet si les travaux sont effectués avant le 31 décembre 2025. Cet ajout comprend la réfection du bâtiment patrimonial qui, selon les ingénieurs de la­ Ville, se serait dégradé rapidement si aucune action n’était réalisée.

Placée sans préavis devant un déficit de près de 800 000$ même si deux de ses élues siègent sur le conseil d’administration, la ­Ville de ­Shawinigan fait appel à une firme externe pour faire la lumière sur la gestion administrative et la gouvernance de ­Culture Shawinigan. Quelques semaines après le dévoilement de cette information, le directeur général et artistique Bryan Perreault annonce sa démission de l’organisation.

Le ­projet-pilote de réduction de la vitesse sur certaines rues du secteur ­Shawinigan-Sud du conseiller ­Guy ­Arseneault en 2015 a fait des petits, si bien qu’à compter de 2024, le conseil municipal de Shawinigan adoptera un règlement qui fera passer à 40 km/h toutes les rues résidentielles et locales qui sont actuellement à 50 km/h.