Saint-Gérard-des-Laurentides a 100 ans
Le plus jeune secteur de la Ville de Shawinigan, Saint-Gérard-des-Laurentides, célèbre cette année son centième anniversaire d’existence.
Le 24 avril 1924, le village de Saint-Gérard-des-Laurentides est incorporé, un peu plus de quatre mois après la création de la paroisse, le 6 décembre 1923.
Le 6 octobre 1924, le premier conseil municipal de Saint-Gérard-des-Laurentides est élu, avec à sa tête le maire Liguory Berthiaume.
La première route construite sur le territoire de Shawinigan, le chemin des Piles ouvert en 1856 à partir du 4e Rang de Saint-Boniface jusqu’en haut de la chute des Petites Piles, empruntait le tracé actuel de la rue de la Montagne, du chemin de Sainte-Flore, du Chemin du Parc National et du Chemin de Saint-Jean-des-Piles. Vers 1870, des colons s’établirent sur des rang perpendiculaires au chemin des Piles dans ce qui deviendra Saint-Gérard-des-Laurentides.
Le 1er janvier 2002, le gouvernement du Québec décrétait la fusion des municipalités de Grand-Mère, Shawinigan, Shawinigan-Sud, Saint-Jean-des-Piles, Saint-Georges-de-Champlain, Lac-à-la-Tortue et Saint-Gérard-des-Laurentides sous le nom de Ville de Shawinigan.