Saint-Maurice officiellement aboli

La décision est tombée jeudi matin: la circonscription de Saint-Maurice disparaîtra lors de la prochaine élection générale au Québec en octobre 2018. Ses électeurs seront répartis entre les comtés limitrophes, principalement celui de Laviolette qui sera alors identifié comme la circonscription de Laviolette-Saint-Maurice.

Les représentations ultimes adressées plus tôt en février par les députés de la Mauricie, ainsi que par plusieurs élus municipaux, auprès de la Commission de la représentation électorale (CRÉ) auront à peine modifié les limites du rapport présenté le 7 février 2016.

Le grand perdant est certainement la MRC de Mékinac qui demandait à ce que les dix municipalités demeurent au sein du comté de Laviolette. La CRÉ a plutôt décidé de maintenir leur décision préliminaire, à savoir que les municipalités de Trois-Rives, de Saint-Roch-de-Mékinac et de Grandes-Piles feront partie du comté de Laviolette-Saint-Maurice tandis que les sept autres (Saint-Tite, Saint-Séverin, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Sainte-Thècle, Saint-Adelphe et Hérouxville iront du côté de Champlain.

Pour justifier sa décision, la CRÉ invoque que les municipalités de Trois-Rives, Saint-Roch-de-Mékinac et Grandes-Piles «sont tournées vers la rivière Saint-Maurice et leurs populations sont situées près de la route 155, seul lien routier qui relie les villes de La Tuque et de Shawinigan. Ces municipalités ont des liens naturels et des affinités socioéconomiques, et elles partagent des intérêts communs.»

Seule concession de la CRÉ, les électeurs de la municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel feront partie du comté de Laviolette-Saint-Maurice alors qu’il y a un mois, le rapport les incluait dans la circonscription de Trois-Rivières. Du même coup, le quartier Saint-Louis-de-France sera maintenu dans Champlain afin de respecter la barrière que constitue la rivière Saint-Maurice.

Finalement, les membres de la commission ont décidé d’inclure le secteur de la ville de Trois-Rivières situé à l’est de l’autoroute de l’Énergie (55), qui fait actuellement partie de Maskinongé, à la circonscription de Trois-Rivières pour assurer une plus grande cohérence géographique plus représentative des communautés naturelles. 

Laviolette – Saint-Maurice

La circonscription de Laviolette–Saint-Maurice comprend les municipalités suivantes : Grandes-Piles, La Bostonnais, Lac-Édouard,  La Tuque, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Roch-de-Mékinac, Shawinigan et Trois-Rives. Elle comprend aussi les réserves indiennes suivantes : Coucoucache, Obedjiwan et Wemotaci. Elle comprend également les territoires non organisés suivants : Lac-Boulé, Lac-Masketsi, Lac-Normand et Rivière-de-la-Savane.

Champlain

La circonscription de Champlain comprend les municipalités suivantes : Batiscan, Champlain, Hérouxville, Lac-aux-Sables, Notre-Dame-de-Montauban, Saint-Adelphe, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain, Saint-Séverin, Saint-Stanislas, Sainte-Thècle et Saint-Tite. Elle comprend aussi la partie de la Ville de Trois-Rivières située à l’est de la rivière Saint-Maurice, excluant toutes les îles situées à son embouchure.

Trois-Rivières

La circonscription de Trois-Rivières comprend la partie de la Ville de Trois-Rivières délimitée comme suit : la limite de la Ville de Trois-Rivières, la rivière Saint-Maurice, incluant toutes les îles situées à son embouchure, la limite de la Ville de Trois-Rivières dans le fleuve Saint-Laurent et l’autoroute de l’Énergie (55).

Maskinongé

La circonscription de Maskinongé comprend les municipalités suivantes : Charette, Louiseville, Maskinongé, Saint-Alexis-des-Monts, Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Barnabé, Saint-Boniface, Saint-Édouard-de-Maskinongé, Saint-Élie-de-Caxton, Saint-Étienne-des-Grès, Saint-Justin, Saint-Léon-le-Grand, Saint-Mathieu-du-Parc, Saint-Paulin, Saint-Sévère, Sainte-Ursule et Yamachiche. Elle comprend aussi la partie de la Ville de Trois-Rivières située à l’ouest de l’autoroute de l’Énergie (55).