Shawinigan reçoit l’innovation

SOMMET. Pas moins de 400 participants provenant de près de 70 territoires prennent part aujourd’hui et demain au 2e Sommet international de l’innovation en villes médianes (SIIViM) à Espace Shawinigan.

Les participants provenant de la France et de partout au Québec assistent à divers ateliers, et peuvent visiter le salon de l’innovation dont 71 exposants peuvent expliquer leur produit souvent destiné pour les villes. Il s’agit principalement d’un lieu d’échange et de réseautage entre les villes et les entreprises.

«Le SIIViM nous donne une belle opportunité de s’ouvrir à des réalités semblables et complémentaires, tout en offrant à nos entreprises émergentes la possibilité de se familiariser avec les réalités internationales et les opportunités d’affaires qu’elles créent» explique Michel Angers, maire de Shawinigan et cofondateur du SIIViM. «Dans le monde du numérique, ça va vite et ceux qui font du surplace reculent. Les villes moyennes du Québec et de la France ont tout intérêt à voir ce qui se fait ailleurs pour s’en inspirer !»

«La première édition du SIIViM en 2018 a offert une immersion passionnante dans la ville intelligente et a démontré que ce concept n’est pas réservé qu’aux métropoles. En effet, nos villes médianes, où foisonnent les innovations partout dans le monde, peuvent aussi être des villes intelligentes » ajoute Denis Thuriot, maire de Nevers, président de Nevers Agglomération et cofondateur du SIIViM. «Le développement par l’innovation est un axe partagé sur tous les continents. Cela génère des partenariats économiques créateurs de richesses et d’emplois.»

Le SIIViM Shawinigan en chiffres

-275 personnes au banquet d’ouverture

-400 participants provenant de près de 70 territoires

-11 conférences, panels et ateliers

-36 conférenciers

-71 kiosques répartis sur 45 000 pi2 au salon de l’Innovation

-6 parcours technologiques

-28 commanditaires et collaborateurs (voir la liste en annexe)

-Plus de 40 bénévoles