Un départ en force pour le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux
PÊCHE. Après un début de saison littéralement à l’eau, le président de l’Association des pourvoyeurs de pêche aux petits poissons des chenaux (APPPPC) ne pouvait espérer un meilleur départ pour le Festival de pêche sur la rivière Sainte-Anne. Ce dimanche, la plupart des pourvoyeurs affichaient complet, pour leur plus grand bonheur.
Ce démarrage en force est bien au-delà des espérances des pourvoyeurs du coin. Déjà, les torrents de pluie qui se sont déversés sur la rivière son derrière eux pour faire place à la fête.
«Il s’agit d’un excellent départ de mi-saison! C’est drôle à dire, mais c’est la réalité de cette année. Dame nature est revenue dans notre camp juste à temps pour nous permettre d’aménager le site à temps pour le festival. On ne pouvait rêver d’un meilleur dénouement», s’est exclamé avec optimiste le président de l’APPPPC, Steve Massicotte.
D’ailleurs, avec une glace de 24 pouces d’épaisseur, les conditions sont «très sécuritaire» pour les pêcheurs, a-t-il renchéri.
Pour la première fin de semaine du festival, plus de 6 000 visiteurs sont venus taquiner le poulamon à Sainte-Anne-de-la-Pérade et profiter de l’animation sur le site. Activités pour les jeunes, spectacles, défilé des mascottes et des démonstrations culinaires étaient au menu, samedi et dimanche.
L’hiver, enfin te voilà!
Il n’y a pas à dire, le temps froid s’est pointé le bout du nez juste à temps pour le Festival de pêche! Les températures clémentes de décembre et les averses sur lesquelles s’est ouverte l’année 2016 ont forcé l’APPPPC à repousser ses activités sur la rivière Sainte-Anne.
Les pourvoyeurs ont dû redoubler d’efforts afin d’installer, une nouvelle fois, les fils électriques et les 400 chalets sur la glace à temps pour le 14 janvier.
Au total, c’est 40 % de la saison et 2,5 millions de $ en retombées qui se sont perdu. L’hiver 2015 sera gravé dans le livre d’histoire de l’APPPPC comme étant la pire qu’a connu l’association en 78 ans d’existence.
Le festival prendra fin le 7 février, alors que la saison de pêche sur glace s’étirera jusqu’à la Saint-Valentin, soit le 14 février.