Un passage bénéfique en Chine
POLITIQUE. De retour d’une mission économique qu’elle dirigeait en Chine, la ministre du Tourisme, et ministre responsable de la région de la Mauricie, Julie Boulet, a dressé un bilan positif de son passage de dix jours en terre chinoise.
La ministre a notamment eu l’occasion de rencontrer des partenaires chinois intéressés par la destination québécoise à Shanghai et à Beijing, deux villes considérées comme étant des marchés incontournables pour le Québec, ainsi qu’à Nanjing.
Lors de son passage à Shanghai, la ministre a procédé à la signature de la Déclaration commune relative à la coopération dans le domaine du tourisme. Cette entente devrait permettre aux deux destinations le développement de leurs marchés touristiques respectifs. Deux autres ententes ont pu être signées avec deux importantes entreprises chinoises de distribution dans le domaine du voyage, soit Ctrip et Tuniu.
Parmi les autres activités qui ont eu lieu lors de la mission, notons aussi la participation de la ministre à un gala organisé par le Conseil d’affaires Canada-Chine en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada à Shanghai, ainsi qu’à une activité promotionnelle de la destination québécoise auprès d’organisateurs de voyages, d’agences de voyages et de journalistes à Shanghai, à Nanjing et à Beijing. Au cours d’un événement organisé par l’entreprise Ctrip, China Travelers’ Forum, le Québec a d’ailleurs reçu le prix de la meilleure destination potentielle.
La ministre a également rencontré les représentants d’un attrait touristique de calibre international appartenant à des Occidentaux et ayant été adapté pour les clientèles chinoises. Finalement, des rencontres avec des gens d’affaires et des médias ont aussi permis de promouvoir la destination québécoise.
«La Chine représente depuis quelques années le marché émetteur de touristes le plus important du monde. Le Québec doit profiter de cette affluence», indique Julie Boulet, ministre du Tourisme. «Notre nature, notre culture, notre gastronomie et nos grands espaces attirent cette clientèle avide de nouvelles expériences. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour adapter rapidement notre industrie touristique aux besoins des touristes chinois.»
Rappelons que cette mission concernant la promotion de la destination québécoise visait plusieurs objectifs, tels que la consolidation de relations stratégiques avec les partenaires chinois et l’acquisition de connaissances afin d’adapter l’offre touristique québécoise aux besoins particuliers de cette clientèle et ainsi stimuler les partenariats d’affaires avec des investisseurs chinois.