Un projet de 60 M$ sur l’Avenue de l’Aluminium
AFFAIRES. Une entreprise ontarienne convoite un terrain sur l’Avenue de l’Aluminium à Shawinigan pour y construire une usine de production d’alumine de haute pureté (HPA), un ingrédient servant d’isolant pour les batteries au lithium notamment.
Yava Alumina a signé l’automne dernier une entente avec la Ville de Shawinigan pour réserver une partie des terrains industriels situés à l’arrière du quincaillier Canac, à proximité de Shawinigan Aluminium. En entrevue à L’Hebdo, le consultant Mario Bouchard évoque un projet de 60 millions$ qui créerait une cinquantaine d’emplois.
« C’est une technologie verte qui permet de produire de l’alumine de haute pureté avec une faible empreinte de carbone. C’est un élément très recherché par les producteurs de batteries », souligne qui agissait jusqu’en juin 2020 comme sous-ministre adjoint de Pierre Fitzgibbon dans le gouvernement Legault.
Sur son site, Yava Alumina affirme avoir investi plus de 25 millions$ à son usine pilote en Nouvelle-Écosse pour développer une technologie lui permettant de « produire efficacement de l’HPA à partir d’une variété de matières premières largement disponibles et à faible coût. » L’entreprise cite également son intérêt à construire une usine d’une capacité de production de 20 tonnes de HPA par jour au Québec « avec un accès à l’hydroélectricité à faible coût, à de multiples modes de transport et à proximité d’une concentration croissante d’entreprises de haute technologie dans l’industrie des batteries de véhicules électriques. »
Mario Bouchard confirme que c’est évidemment la création prochaine de la zone d’innovation en transition énergétique en Mauricie qui a incité Yava Alumina a ciblé Shawinigan pour accueillir sa future usine.
« Nous sommes en démarche de financement avec le gouvernement du Québec et des investisseurs privés. Les équipements sont commandés et les plans d’ingénierie sont en cours. Nous souhaitons être en mesure de finaliser le tout pour début la construction au printemps 2023 », indique celui qui est inscrit au Registre des lobbyistes du Québec.
Au Québec, on retrouve une autre usine produisant de l’alumine : AEM Canada située à Cap-Chat, dans la région de la Gaspésie. Outre les batteries au lithium, l’alumine de haute pureté entre aussi dans la fabrication de lumières DEL ou des verres de montre haut de gamme et des lentilles de caméra.