«Un projet porteur qui reliera les villes de la Mauricie!» – François-Philippe Champagne

TRANSPORTS. Le plan de Via Rail de mettre en place un corridor sur la Rive-Nord n’est pas sans réjouir le député de Saint-Maurice–Champlain, François-Philippe Champagne. S’il s’agit d’une grande nouvelle pour la région, c’est l’annonce d’un deuxième arrêt en Mauricie, celui-ci à Shawinigan, qui le comble de bonheur.

«Le président de Via Rail, Yves Desjardins-Siciliano, a démontré son intention claire de déposer un projet pour l’ensemble de la Mauricie. Un projet qui s’annonce rassembleur et porteur pour l’économie d’ici. Imaginez les retombées que cela engendrera non seulement au plan socioéconomique, mais également récréotouristique!», s’est exclamé avec enthousiasme le député.

La Mauricie en voie d’être de nouveau sur les rails, ce dernier voit là l’opportunité de faire découvrir la région, ses festivals et ses paysages uniques via ce train. Les Québécois de partout pourront découvrir la Classique internationale de canots ou encore le Festivoix de Trois-Rivières.

À noter que pour la première fois, le haut du Saint-Maurice sera relié aux autres grandes villes.

François-Philippe Champagne est convaincu que ce projet, aussi ambitieux soit-il, est viable: «La région est la seule à posséder l’espace physique nécessaire à l’implantation d’un train rapide. D’ailleurs, M. Desjardins-Siciliano souhaite mettre l’emphase sur des départs plus fréquents. Cela n’exclut cependant pas la Rive-Sud qui conservera ses installations».