Un symbole pour se souvenir

SOUVENIR.  La campagne du coquelicot de la Légion royale canadienne Filiale 044 de Shawinigan a été officiellement lancée ce mardi 31 octobre à l’Hôtel de ville de Shawinigan sous la présidence d’honneur de Amélie St-Pierre, directrice régionale des hebdos d’IciMédias Mauricie et éditrice de L’Hebdo du Saint-Maurice.

Mme St-Pierre et le maire Michel Angers ont reçu les premiers coquelicots de la campagne et ceux-ci seront offerts moyennant un don à la population dans différents espaces publiques et commerces de Shawinigan d’ici le 11 novembre, jour du Souvenir.

En tant que petite-fille d’Henri Gariépy, un Grand-Mérois qui a participé à la Deuxième Guerre mondiale,  Amélie St-Pierre dit avoir accepté avec fierté cette présidence d’honneur. « Je suis très fier de ce qu’il a accomplie. Le coquelicot, c’est un symbole du souvenir mais il ne faut pas oublier le courage, l’héroïsme et l’abnégation de ceux qui ont participé à ces guerres », a rappelé l’éditrice de L’Hebdo du Saint-Maurice.

Rappelons que le pays a perdu des milliers canadiens lors des derniers grands conflits mondiaux, à savoir 67 000 à la Première Guerre mondiale (1914-1918), 45 000 à la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945), 536 à la guerre de Corée (1950-1953), 158 à la guerre en Afghanistan (2001-2014) et une centaine lors des missions dirigées par l’ONU et l’OTAN.