Des animaux des quatre coins du monde au Ranch Dupont

SHAWINIGAN. Pour un troisième hiver, le Ranch Dupont accueille les visiteurs durant la période des fêtes. C’est l’occasion de passer une journée en famille à admirer de près tous les animaux qui se trouvent sur le domaine de 40 hectares.

Il sera possible de se balader dans les sentiers du Ranch Dupont pour observer les animaux.

« Pour le parcours hivernal, les animaux sont placés différemment, ils sont pratiquement tous là quand même, indique le co-propriétaire du Ranch, Mathieu Dupont. On a les chameaux, dromadaires, les cervidés. Il y a des animaux de la ferme comme les chèvres, les chevaux, les yaks. »

Il est rare de retrouver autant d’animaux dans un même lieu. Certaines espèces sont beaucoup moins communes au Québec.

« Tous les animaux qui sont à l’extérieur s’adaptent très bien à l’hiver québécois. Une nouveauté cette année : on va avoir des wallabys et des toucans. »

Les visiteurs ont aussi accès au bâtiment intérieur où sont logés certains animaux.

« Les kangourous et les lémuriens, par exemple, vivent dans la mini-ferme intérieure chauffée. »

La salle de réception est mise à la disposition du grand public. « Quand les gens viennent visiter le ranch, on a une salle où les gens peuvent manger et se réchauffer à l’intérieur. »

On invite même les gens à terminer leur visite par un bon chocolat chaud dans le décor de Noël spécialement aménagé pour l’occasion.

« Le ranch est dans l’ambiance du temps des fêtes avec le décor et la musique de Noël. »

Le Ranch Dupont s’est donné pour mission de préserver les animaux en danger de disparition et de sensibiliser la population à la préservation de la faune. Au fil des ans, de plus en plus de gens découvrent ce lieu qui créé l’émerveillement dans les yeux des petits et des grands.

« On a à chaque année de plus en plus de visiteurs. On est vraiment contents. »

Le Ranch Dupont sera ouvert du 23 décembre au 8 janvier de 10 h 30 à 16 h, sauf les 25 décembre et 1er janvier.

Des activités seront également proposées durant la semaine de relâche, mais le Ranch accueillera aussi les visiteurs tous les week-ends de janvier et février.