Du répit pour plus de familles au camp Val Notre-Dame
HÉROUXVILLE. Tir à l’arc, baignade, volley-ball… Une vingtaine de personnes supplémentaires ayant une déficience intellectuelle ou physique pourront séjourner au camp Val-Notre-Dame à Hérouxville en juillet grâce à une subvention de 13 900$ de La Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ).
Cette somme servira notamment à accueillir 70 personnes avec une déficience intellectuelle ou physique, plutôt que 50 comme par les années passées. En plus de consolider les places existantes, ce montant servira à accueillir des cas de déficience intellectuelle moyenne à lourde.
«Au fil des ans, nous avons constaté qu’il y avait une demande grandissante pour ce type de service. Nous sommes heureux de pouvoir enfin répondre à cette demande et tenir ce camp qui permettra aux aidés de vivre de nouvelles expériences, de socialiser et d’apprendre à vivre en groupe, et aux proches aidants de se reposer», souligne Gilles Brûlé, directeur de l’organisme Rendez-vous familial Pointe Saint-Charles, entité propriétaire du camp.
Il n’y a pas que les familles qui bénéficient de ces séjours de repos de une à deux semaines… les vacanciers aussi! «Les personnes travaillent souvent une partie de l’année sur des plateaux de travail pour se payer ces camps, ils l’attendent avec impatience, ajoute M. Brûlé. «On fait les activités à leur rythme.»
Il s’agit du premier soutien financier accordé par la FFMSQ à cet organisme. L’aide versée permet couvrira une portion du salaire des accompagnateurs.
Le camp Val Notre-Dame a comme mission d’offrir du répit en améliorant le contexte des vacances des familles, de soulager la pauvreté en permettant aux familles démunies d’avoir des vacances en plein air, des loisirs familiaux et des rencontres socioculturelles.