Les papas de la région invités dans les arbres!
FAMILLE. Le dimanche 17 juin prochain, à l’occasion de la Fête des pères, la forêt d’Arbre en Arbre du Parc de l’Île Melville grouillera de papas accompagnés de leurs enfants pour la première activité «Un père à la hauteur» en Mauricie.
Une centaine de participants, pères, beaux-pères, grands-pères de Shawinigan et des environs sont conviés à l’événement. Le but avoué de cette activité est de valoriser la paternité sur le territoire en permettant aux figures paternelles de vivre une activité avec leurs enfants.
«Les papas font un travail extraordinaire et il faut le souligner. Comparativement à d’autres générations, les papas d’aujourd’hui s’impliquent de plus en plus», souligne Karine Petitclerc-Lapointe, de l’organisme Revitalisation des quartiers St-Marc/Christ-Roi. «Nous voulons être inclusifs et favoriser leur prise en charge au sein de la famille.»
«C’est une activité intéressante pour les pères autochtones abénaquis, parce que ça vient rejoindre les valeurs qui sont de se retrouver avec leurs enfants dans un milieu où ils interagissent avec la nature. C’est très symbolique», souligne de son côté Michel Thibeault, directeur des services sociaux au sein du Grand conseil de la nation Waban-Aki.
Cette activité est organisée à l’occasion de la Semaine québécoise de la paternité, en partenariat avec le Parc de l’île Melville, l’organisme Revitalisation des quartiers St-Marc/Christ-Roi et le Grand conseil de la nation Waban-Aki.
Les pères de tous âges accompagnés d’enfants de deux ans et plus bénéficieront pour l’occasion du tarif de 10$ par personne. Les inscriptions sont obligatoires, par téléphone, au 819-539-9464.
Une fête de la famille tout le week-end
Par ailleurs, tout le week-end du 16 et 17 juin, le Parc de l’île Melville tiendra sa 10e Fête de la famille, beau temps, mauvais temps, sous son grand chapiteau.
Animations, structures gonflables, mascottes et spectacles sont au menu et ce, gratuitement. Les visiteurs pourront également faire l’essai de canots et de kayaks sur la rivière Saint-Maurice.