Plus qu’un bureau de psychologue
COMMUNAUTÉ. La psychologue Edith Chouinard en sait quelque chose: il faut entretenir ses passions et avoir un réseau social pour être heureux. Avec son immeuble commercial à Shawinigan, elle avait envie de créer un milieu de vie enrichissant pour la communauté, complémentaire à ses services.
«Je veux que les gens se découvrent des loisirs intéressants et passionnants, qu’ils tissent des liens entre eux. Un mieux-être physique et psychologique: c’est ce que ça prend pour être bien dans la vie», estime-t-elle. «Je ne dis pas que ça ne prend pas de psychologue, au contraire. Mais c’est la suite logique d’être assis dans un bureau de psychologue… Quand on va bien, on a envie de s’ouvrir au monde.»
Depuis deux ans donc, elle a commencé à mettre sur pied ce milieu de vie en créant des activités culturelles ou en accueillant des entrepreneurs dont la mission colle à ses aspirations.
Les Tricoteuses-placoteuses se rassemblent donc régulièrement sous son toit, qui offre aussi des cours de yoga, de piano et de dessin, ainsi que des ateliers de couture et de peinture. Des enseignants y offrent aussi des cours d’anglais, d’allemand, d’espagnol, de japonais et de langue des signes.
Des concerts de pianos seront aussi présentés à l’étage et son centre est en quelque sorte devenu une mini galerie d’art avec les œuvres des membres de l’atelier de peinture. Elle compte aussi offrir des conférences mensuelles avec des psychologues, sexologues et travailleurs sociaux.
«C’est un milieu de vie que nous voulons créer. J’ai beaucoup de passions et je veux juste partager des activités qui m’intéressent. Je veux qu’on apprenne qu’on peut être heureux en faisant le plus d’activités possibles qui nous nourrissent», explique-t-elle.
Elle est fière du virage social qu’elle a entrepris. «Certaines personnes qui se sont rencontrées ici se voient maintenant en-dehors des cours», sourit-elle. «C’est comme un centre de croissance personnelle. Apprendre des langues, c’est très nourrissant. Au tricot, par exemple on apprend la confiance en soi. On n’est pas obligé d’être assis dans un bureau de psychologue pour développer sa confiance. La confiance c’est d’avoir des expériences réussies. Ici, c’est un milieu de développement, un endroit où on est bien.»
Une journée portes ouvertes aura lieu le dimanche 19 août au 3722 boulevard Royal à Shawinigan.