Poursuivre le combat d’Audrey
MÉMOIRE. Tout au long de la rencontre, son souvenir est évoqué comme si, absente momentanément, elle était sur le point de franchir le pas de la porte. Audrey Gélinas est décédée le 27 juillet dernier, mais la détermination qui a caractérisé la jeune femme de 21 ans n’a laissé aucun choix à sa famille et amis: son combat se poursuivrait.
«Nous lui avons fait la promesse que nous allions continuer ce qu’elle avait commencé», murmure sa mère Josée St-Amand. Audrey Gélinas, c’est cette Shawiniganaise, du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides, qui campait le rôle de porte-parole lors des campagnes de financement de Leucan et Opération Enfant-Soleil. «Mais la cause qui lui tenait le plus à cœur, c’était la Fondation Charles-Bruneau. Elle avait un lien spécial avec Pierre Bruneau qui est venu la voir à la maison le mardi et elle nous quittait le samedi suivant», confie sa maman.
Atteinte du Syndrome Rothmund-Thomson, une maladie extrêmement rare qui affaiblit le système immunitaire, Audrey a dû combattre trois cancers et être amputée d’un bras et d’une jambe durant sa courte vie. Malgré sa condition, elle a toujours refusé de se laisser définir par rapport à la maladie. Une «joie de vivre épouvantable» rappelle en cœur ses deux grandes amies d’enfance, Ariane Gagnon et Claudia Langlois, qui ont toujours été auprès d’elle jusqu’à la fin. «Il se passait quelque chose de majeur dans sa vie, mais elle s’inquiétait avant tout pour nous même si nos problèmes étaient banals. Ça comptait vraiment pour elle d’être là pour ses amis, sa famille», évoque Ariane.
Depuis 2009, Audrey Gélinas organisait des spectacles-bénéfices au profit de la Fondation Charles-Bruneau. L’année dernière, elle avait amassé 8000$ avec un spectacle de Mike Ward et des humoristes de la relève devant 500 spectateurs à l’auditorium de l’école secondaire des Chutes. Ce samedi 5 octobre, ça sera au tour de Dominic Paquet à venir présenter son numéro.
Le spectacle s’appelle GUÉRIRe, une autre façon d’honorer la mémoire de la jeune femme. «Audrey, c’était des rires tout le temps, se rappelle Claudia. Elle était capable de passer par-dessus sa maladie et de nous faire rire. Je pense que c’est ce qui lui a donné autant de temps. Elle a tellement marqué de gens autour d’elle, qu’elle en a guéri beaucoup par le rire.»
Une chanson pour Kevin Bazinet
La mémoire d’Audrey se perpétuera également d’une autre façon en octobre lors de la sortie du prochain album de Kevin Bazinet. L’artiste y a enregistré la pièce Je vais gagner écrite par la jeune Shawiniganaise après qu’elle eut combattu le cancer de la gorge.
«Audrey avait peur que les gens l’oublient quand elle serait partie, mais Pierre Bruneau lui avait dit que lorsqu’une étoile va dans le ciel, les gens se retournent vers elle. C’est impossible qu’elle soit oubliée», termine son amie Ariane.
Spectacle GUÉRIRe
Présenté le samedi 5 octobre à 20h à l’auditorium de l’école secondaire des Chutes, le spectacle GUÉRIRe met en vedette l’humoriste Dominic Paquet qui sera précédé par des numéros de Guy Bernier, Joanie Duquette, Marko Métiviers et Dave Gaudet. Les billets au coût de 20$ sont disponibles en ligne sur www.lepointdevente.com ou par message privé sur la page Facebook GUÉRIRe. Tous les profits seront versés à la Fondation Charles-Bruneau.