Retrouver la paix dans l’action
CAUSE. Vanessa Lavoie, 32 ans, a commencé à s’impliquer au Relais pour la vie de Shawinigan en 2012 après le décès de sa mère d’un cancer des intestins. Elle est aujourd’hui présidente du comité organisateur, en plus d’être capitaine de son équipe.
«J’avais besoin de me sentir utile, de rendre hommage à ma mère à ma façon et de faire quelque chose en sa mémoire qui allait peut-être aider d’autres personnes dans la même situation. Je crois que je suis rendue là où je voulais être au départ», raconte-t-elle.
C’est une amie qui lui avait parlé du Relais pour la vie à l’époque. Elle a commencé à s’impliquer comme capitaine d’équipe, puis dans le comité organisateur, il y a trois ans, à titre de responsable des survivants.
«Je n’avais jamais pensé devenir présidente, mais je voulais toujours en faire plus, aider plus de gens, être encore plus dans l’action. Maintenant, j’ai le sentiment de vraiment donner tout ce que je peux donner. J’ai l’impression de faire une petite différence dans la vie des gens», réfléchit-elle.
En juin, elle marchera donc pour la septième fois au Relais pour la vie de Shawinigan. Le souvenir de sa mère, sa motivation première, n’est jamais bien loin.
«Je le fais encore pour ma elle. C’était ma meilleure amie, ma confidente, la personne que je voyais le plus souvent. C’est ma façon de la garder en vie, d’y penser de façon positive et qu’elle laisse une trace dans le monde, c’est ma façon pour qu’elle soit fière de moi. Je crois que c’est comme ça qu’on arrive à s’en sortir. En posant des gestes qui honorent la mémoire de nos êtres chers qui font qu’on se sent bien et accompli comme personne.»
Dernier droit
Le 14e Relais pour la vie de Shawinigan se déroulera le 2 juin prochain, de 19h à 7h, au Parc de la rivière Grand-Mère. L’objectif est d’amasser 125 000$ pour la lutte contre le cancer.
Rappelons qu’il s’agit d’une marche à relais de 12 heures. «Le cancer ne dort jamais. C’est pour ça qu’on le fait la nuit. C’est éprouvant pour démontrer notre soutien aux personnes qui sont atteintes», rappelle-t-elle.
Pour le moment, 23 équipes sont inscrites sur un objectif de 25 équipes. Il est encore possible de s’inscrire en contactant l’équipe sur son site Web ou sur la page Facebook de l’événement.
«Je trouve que le Relais pour la vie de Shawinigan est particulier. C’est une grosse famille. Quand on rentre sur le site, on sent tout de suite l’émotion. Tout le monde s’entraide, se comprend, se soutient», invite-t-elle.