« Shawinigan, carrément PANDA! » est de retour
Le 9 novembre dernier, le Service d’accueil des nouveaux arrivants (SANA) de Shawinigan lançait sa campagne annuelle de sensibilisation à la diversité culturelle « Shawinigan, carrément PANDA! ». Celle-ci prend la forme d’une exposition photo de 12 portraits intitulée « Nous sourions tous dans la même langue ».
Pour cette exposition itinérante qu’il sera possible de visiter dans différents lieux à Shawinigan tout au long de l’année, chacun des portraits est accompagné d’un texte racontant l’histoire et les raisons qui ont motivé le participant à choisir Shawinigan comme ville d’accueil.
Les 12 portraits de cette édition sont signés pas la photographe shawiniganaise Christine Berthiaume qui a relevé le défi de capter le naturel de nos nouveaux citoyens originaires de pays variés, tels que Cuba, le Cameroun, la Colombie, la France, l’Île de la Réunion, le Mexique et l’Ukraine.
L’objectif derrière cette campagne annuelle demeure de susciter l’intérêt de la population de Shawinigan envers les nouveaux arrivants, leur histoire et leur parcours migratoire.
« Nous avons beaucoup à gagner à bâtir des ponts entre nos cultures respectives et en reconnaissant l’apport positif des nouveaux arrivants dans notre communauté », mentionne Marie-Claude Brûlé, Directrice du SANA de Shawinigan.
Différents lieux de diffusion
En plus d’habiller cette année encore un autobus de la Régie des transports en commun de Shawinigan (RTCS), l’exposition sera présentée un peu partout à travers la ville tout au long de l’année afin de rejoindre l’ensemble de la population.
Décembre à janvier 2024 : La Churra Café, la boulangerie Tous les jours dimanche, Pâtisserie le Palais, Le Chenapan et Café Morgane
Février 2024 : Cégep de Shawinigan
Mars 2024: Le 2800 du Parc
Avril : Bibliothèque Hélène-B.-Beauséjour (Grand-Mère)
Mai 2022 : Maison du Monde du SANA
Juin 2022 : (lieu à déterminer)
Juillet 2022 : Grille-Pain du coin
Août 2022 : Broue Pub du Trou du Diable
Septembre : Librairie Poirier Shawinigan
Octobre 2022 : Broadway Pub
Varhenka … à Shawi
En plus de sa traditionnelle campagne PANDA, le SANA déploie simultanément une campagne complémentaire de sensibilisation à l’accueil des nouveaux arrivants. En effet, la population de Shawinigan pourra apercevoir le sourire contagieux de la petite Varhenka, originaire du Mexique, se profiler un peu partout à travers la ville. Elle sera accompagnée du titre « Nous sourions tous dans la même langue ».
Durant les prochains mois, son petit visage espiègle s’affichera non seulement sur une bannière colossale érigée sur le coin de la 5e rue de la Pointe et de la rue Tamarac, mais également à l’arrière d’un autobus de la RTCS, ainsi que sur 8 abribus de la ville de Shawinigan. Cet ajout à la campagne vise à créer un lien supplémentaire entre les nouveaux arrivants de Shawinigan et la population en suscitant le rapprochement interculturel.
« Le sourire est universel : il trouve sa place dans toutes les langues et toutes les cultures. Particulièrement lorsqu’il éclaire le visage d’un enfant, il arrive à transcender les barrières culturelles, en favorisant la joie, l’accueil et la compassion », souligne Marie-Claude Brûlé.
« Nous avons été accueillis à bras ouverts à Shawinigan comme jamais nous n’avons été accueillis ailleurs. Nous aimons vivre ici. Nous aimons voir nos enfants vivre et grandir ici. La vie est belle! », relève d’ailleurs Enrique, le papa de Varhenka, dans le cadre de l’exposition PANDA.
Rappelons que le SANA Shawinigan est un organisme sans but lucratif dont l’objectif principal est de faciliter l’installation et l’intégration d’une personne en provenance d’une autre ville ou d’un autre pays sur le territoire de Shawinigan. Le SANA joue un rôle de premier plan dans la communauté en ce qui concerne la sensibilisation à la diversité culturelle et la promotion de la région.