Fraude: l’enquête préliminaire d’Yvon Perreault est entamée
JUSTICE. Un ex-membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Tite, Yvon Perreault, se trouvait au Palais de justice de Shawinigan lundi matin pour l’enquête préliminaire concernant plusieurs dossiers de fraude.
Yvon Perreault a été arrêté le 21 avril 2015 par la Sûreté du Québec (SQ) à Joliette suite à une enquête sur une fraude de type Ponzi. Il fait face à 21 chefs d’accusation de fraude de plus de 5000$. Il aurait fait au moins 25 victimes et l’argent qui aurait été soutiré est évalué à plus de 500 000$.
Plusieurs témoins ont fait part de ce qu’ils ont vécu au Palais de justice lundi. Toutefois, comme il s’agit de l’étape de l’enquête préliminaire, une ordonnance de non-publication a été prononcée par la juge Dominique Slater.
Les victimes auraient investi des montants variant de 1500 à 178 000$ en pensant réaliser un placement. On leur aurait promis des rendements allant de 10 à 25%.
Lors de son arrestation en avril 2015, la SQ soulignait que les fraudes auraient eu lieu dans les MRC de Mékinac, des Chenaux, de Nicolet-Yamaska, de Berthier, et dans les villes de La Tuque et Trois-Rivières.
Selon la SQ, le type de fraude Ponzi consiste à utiliser l’argent d’investisseurs pour payer de faux rendements à d’autres investisseurs ou encore pour rembourser des investisseurs qui souhaitent récupérer leur argent. La technique donne ainsi l’impression aux investisseurs que l’argent investi génère des rendements.