Peine d’emprisonnement dans la collectivité pour Yvon Perreault
JUSTICE. Un ex-membre des Chevaliers de Colomb de Saint-Tite, Yvon Perreault, a reconnu sa culpabilité mardi matin au palais de justice de Shawinigan à 24 chefs de fraude sur 26 victimes. Il a reçu une sentence d’emprisonnement dans la collectivité de deux ans moins un jour. Sur les 24 chefs, seulement deux concernaient des fraudes de moins de 5000$.
Après avoir purgé sa peine d’emprisonnement dans la collectivité, Yvon Perreault sera en probation pour une période de 3 ans. Pendant cette période de temps, soit 5 ans, il devra verser sa rente mensuelle de 440$ provenant des Chevaliers de Colomb pour un montant total de 25 000$. Cinq organismes de la région recevront une tranche de 5000$: la tablée populaire de Shawinigan, le Centre Roland-Bertrand, le Mouvement populaire de Saint-Tite, le CAVAC, et le Toit de l’amitié à La Tuque.
«Il était clair qu’une peine d’emprisonnement devait être imposée. Et la suggestion de la défense de donner sa rente provenant des Chevaliers de Colomb à des organismes de la région était un aspect important de la sentence pour le Tribunal», a commenté la juge Dominique Slater.
La majorité des 26 victimes proviennent de la MRC de Mékinac (Sainte-Thècle, Saint-Tite, Saint-Adelphe et Lac-aux-Sables), et on retrouve aussi des victimes de La Tuque, Nicolet, Trois-Rivières, Saint-Stanislas et Berthierville.
L’individu devra demeurer à son domicile de Joliette 24 heures sur 24 pour les 8 premiers mois, de 21 heures à 6 heures pour les 8 mois suivants, et de 23 heures à 6 heures pour les 8 derniers mois de sa sentence. La condition de ne pas communiquer avec les victimes est aussi en vigueur pour 5 ans.
Cette décision de la juge Dominique Slater fait suite à une suggestion commune de la procureure de la Couronne, Me Catherine Vincent, et l’avocat de la défense, Sylvain Fréchette. D’ailleurs, suite à l’enquête préliminaire qui s’est déroulée sur quatre jours en janvier dernier, une conférence de facilitation s’est tenue entre les avocats et la juge afin d’en arriver à une solution.
M. Perreault a avoué devant le Tribunal ses regrets et qu’il s’excusait auprès des victimes.
Au départ, il était question de fraudes totalisant plus de 500 000$, mais ce chiffre a été revu à la baisse. Il est question de plusieurs centaines de milliers de dollars. Toutefois, le montant total n’a pas été précisé devant le Tribunal.
Chevaliers de Colomb
Un fait plutôt inusité dans ce dossier, est que le mouvement des Chevaliers de Colomb a remboursé quasi en totalité toutes les victimes en cours de processus judiciaire. Cette action a permis de rassurer les victimes. «Par chance, les conséquences financières sont minimes pour les victimes en raison de l’action des Chevaliers de Colomb», a affirmé Me Catherine Vincent devant la juge.
Résumé des faits
Les faits reprochés contre Yvon Perreault vont de 2003 à 2012. Il a été arrêté le 21 avril 2015 par la Sûreté du Québec (SQ) à Joliette suite à une enquête sur une fraude de type Ponzi. À l’époque. M. Perreault vendait des assurances à certains membres des Chevaliers de Colomb. Pour certaines personnes, leur lien avec l’individu dépassait celui de la fraternité des Chevaliers de Colomb et était un lien amical également. Son travail en assurance était irréprochable. Suite à de mauvais placements dans le domaine de l’immobilier, M. Perrault avait un manque de liquidité. C’est alors qu’il a commencé à offrir des produits de placement avec taux de rendement allant de 10 à 50%. Plusieurs victimes ont donné leur argent en croyant M. Perreault. Certaines personnes ont reçu un retour sur l’investissement, ce qui a permis à l’homme de solliciter encore plus de gens, jusqu’à ce que l’histoire éclate au grand jour.