Sanction contre l’Auberge Jacques Lemire

FAUTE. L’Auberge Jacques Lemire de Notre-Dame-du-Mont-Carmel a reçu le 8 décembre 2015 une sanction de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour plusieurs manquements à l’établissement licencié.

Le permis d’alcool du bar a été suspendu pour une période de 18 jours à partir de la date du jugement.

L’audience s’est tenu le 30 septembre 201 à Québec.

Parmi les manquements, on note que le permis n’était pas affiché à la vue du public à plusieurs reprises, le dispositif d’éclairage d’urgence n’était pas fonctionnel à plusieurs reprises. «Il a fallu beaucoup de temps pour régulariser la situation. Plusieurs raisons ont été données pour expliquer ces délais, mais, manifestement, un manque de suivi, de rigueur et de la négligence expliquent cette situation», peut-on lire dans le jugement.

Aussi, le 11 mars 2015, une bouteille d’alcool contenant des insectes a été saisie par les policiers; des mineurs se sont retrouvés dans l’établissement à deux reprises; et la vente et la consommation d’alcool se sont produites en dehors des heures permises.

La preuve non contredite a également démontré que les policiers se sont rendus à l’établissement à plusieurs reprises pour des demandes d’intervention à la suite de bagarres et d’incidents de violence à l’intérieur ou dans le stationnement de l’établissement. «Or, les nombreux manquements mis en preuve dans l’exploitation de l’établissement par la titulaire démontrent que la tranquillité publique n’a pas été respectée», peut-on lire.

La titulaire du permis, Mélissa Champagne Lanouette a admis plusieurs manquements et a pris des engagements afin de corriger la situation. Ces engagements sont souscrits pour une période se terminant le 31 décembre 2018.