De musique et d’amitié
Linda Proulx et le groupe Medley, c’est une histoire de passion, de plaisir, de musique et de grande amitié. Depuis 12 ans, les dix membres originaux du groupe roulent leur bosse en offrant des interprétations exclusivement en français dans la région, parfois ailleurs dans la province et même en France!
« Ce groupe est une opportunité incroyable et on ne croyait pas que ça durerait aussi longtemps! Tant que la passion et le plaisir vont demeurer, on va continuer », assure Linda Proulx qui a réuni ses amis musiciens et leurs conjoints en mars 2011.
« Ça me tentait de refaire un groupe », avoue celle qui a chanté toute sa vie. Après avoir gagné la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby avec Joe Bocan, elle a eu plusieurs projets avec des professionnels, mais elle a pris la décision de ne pas en faire carrière malgré les opportunités. Et les opportunités de chanter, il y en a eu beaucoup, comme celle de son groupe Medley.
La formation est composée de Linda Proulx (voix), Lucie Breton (voix), Lise Filteau (voix), Denise Ayotte (voix), Andréanne Lamothe (voix et piano), Michel Beauséjour (voix et batterie), Pierre Beauséjour (voix et basse), Pierre Gélinas (voix et guitare), François Deschesnes (voix et percussions) et Pierre Mélançon (voix, guitare et harmonica).
Certains membres sont des amis de Mme Proulx depuis plus de 50 ans et la majorité d’entre eux ont commencé leur carrière en tant que choriste à l’église de Saint-Georges-de-Champlain, à Shawinigan. C’est d’ailleurs dans cette église que les membres du groupe se rencontrent pour leurs pratiques, encore aujourd’hui!
« On est un groupe assez homogène et les membres ont tous de belles voix différentes avec des styles différents. Ce qui fait la beauté du répertoire, c’est que nous nous approprions chacun nos chansons et qu’il répond à une clientèle vaste, de tous âges! », explique Mme Proulx.
Linda Proulx et le groupe Medley ont bâti au fil des années un répertoire de plus de 150 chansons uniquement en français, en plus de son répertoire de Noël. Les musiciens interprètent notamment des pièces de Diane Dufresne, Nana Mouskouri, Ginette Reno, Gilles Vigneault, Damien Robitaille, Richard Séguin, Robert Charlebois, Richard Desjardins, Édith Piaf, Jacques Brel, etc. « Je ne chante pas en anglais, car je ne vis pas ce que je chante! », lance Linda Proulx.
Tous les membres du groupe ont également l’occasion de chanter. « Le groupe est formé de gens qui chantaient dans des chorales, dans des mariages, mais qui n’avaient peut-être pas l’occasion d’être sur une véritable scène! », explique celle qui chapeaute le tout. Ce sont également les musiciens du groupe qui créent les partitions et les arrangements.
La vie de famille
Linda Proulx et le groupe Medley ont l’occasion de performer dans des activités locales, des collectes de fonds pour des associations, dans des résidences pour personnes âgées. Leur tout premier spectacle s’est tenu à l’église de Saint-Georges, là où tout a commencé pour beaucoup d’entre eux.
Il y a quelques années, le groupe a joué pour l’Association Québec-France, à Trois-Rivières, et s’est fait offrir d’aller jouer en France. Après de nombreux doutes quant à la réalisation du projet, étant donné la pandémie qui est venue compliquer les choses, les dix membres du groupe, en plus de deux conjoints, ont réussi à coordonner le tout afin d’aller y offrir deux prestations à l’automne dernier; l’une à Saint-Avertin et l’autre à Châtellerault. « Quelle belle aventure, et quelle belle réception en France! On est resté surpris de l’intérêt qu’ils avaient! On a eu beaucoup de plaisir », lance Mme Proulx.
Il n’y a pas que pour planifier un voyage que le groupe rencontre des défis. En effet, avec dix membres, cela signifie également dix opinions ou idées différentes! « C’est normal, mais ça fait la force du groupe, parce qu’on prend un petit peu de tout et chacun a un rôle à jouer », révèle Mme Proulx. « D’ailleurs, ce qui fait que nos liens sont aussi forts, c’est l’amitié et le respect entre nous ».
Ce ne sont pas tous en endroits non plus qui sont en mesure de recevoir autant de gens sur une même scène et, comme leur lieu de performance change constamment, ils doivent nécessairement s’adapter à des environnements très différents : scènes extérieures à la merci de la météo, église, petites scènes, etc.
« C’est sûr que sur une vraie scène, avec sonorisation et éclairage, c’est ce qu’on préfère! Quand on fait les églises, il faut s’ajuster, mais on le fait! Je dis toujours que je chanterais sur un banc de neige, je n’ai aucun problème! C’est une passion », conclut Linda Proulx.
Le prochain spectacle de Linda Proulx et le groupe Medley se tiendra le 25 juin prochain à 14h, à l’église Lac-à-la-Tortue. Il sera également possible de découvrir l’étendue de leur répertoire et de leur talent le 5 août à compter de 19h à l’Agora de Shawinigan.