Un deuxième piano public à Shawinigan

MUSIQUE. Culture Shawinigan inaugurait ce vendredi son deuxième piano public, situé à la place des Canotiers sur la promenade du Saint-Maurice. Le public est donc invité à venir y jouer quelques mélodies tous les jours de beau temps cet été, de 10h à 22h.

«Ça a été un vrai succès l’été dernier avec le premier piano que nous avons installé à la place du marché. Nous avons eu des dizaines et des dizaines de commentaires positifs. Je ne compte plus le nombre de personnes qui nous ont dit à quel point c’était agréable comme ambiance!», laisse tomber Dominique LeBlanc, coordonnatrice à la médiation culturelle pour Culture Shawinigan.

Devant ce succès et la demande générale, Culture Shawinigan a lancé un appel de projets aux artistes de la région pour décorer ce deuxième piano public. D’autres pourraient être installés à travers la ville dans les prochaines années.

Décoré par une artiste de Shawinigan

C’est l’artiste shawiniganaise d’origine qui a été retenue pour décorer ce deuxième piano de Culture Shawinigan. L’an dernier, Alexandre Lambert et Nicolas Bellemare avaient créé une œuvre rappelant l’histoire de Shawinigan.

Catherine Bard

Cette année, l’artiste offre un piano en noir et blanc, à l’image des touches d’un clavier. Amoureuse de la nature, elle dit s’être inspirée de la musique qu’elle entend en forêt: celle des oiseaux. En effet, le piano est parsemé d’oiseaux qu’elle connait bien pour avoir étudié la biologie: paruline azurée, arlequin plongeur, pic à tête rouge et bien d’autres… L’illustration adopte un style plutôt urbain pour rappeler ce contraste nature/urbanité qui caractérise la ville de Shawinigan.

Catherine Bard oeuvre à son compte dans le domaine de l’illustration, du graphisme et de la bande dessinée, à Saint-Élie-de-Caxton. Auteure de quelques auto-publications de bandes dessinées, elle explore divers médiums et univers graphiques, toujours avec la nature en trame de fond. L’odeur de sapin et les renards ne sont jamais bien loin dans ses œuvres!

Les pianos publics du Québec joueront tous ensemble

Par ailleurs, le jeudi 23 août à 12h30, l’événement national «Pianos publics au Diapason» invitera tous les pianos publics du Québec à jouer en même temps la même pièce musicale. La pièce choisie cette année est «Une journée parfaite» du chanteur québécois Dumas. Cette année, Culture Shawinigan et Culture Trois-Rivières ont repris l’organisation de l’événement.