Ensemble pour Transcendance!

FINANCEMENT. L’école de danse Transcendance de Shawinigan en a assez de faire évoluer ses 360 élèves dans une bâtisse dont l’aménagement laisse à désirer. C’est pourquoi elle invite la population à soutenir sa cause lors d’un souper spectacle au profit de la Fondation Transcendance le 13 juin prochain au Salon Wabasso de la Shop du Trou du Diable.

Au menu, le chef du Trou du Diable Frank Chaumanet entend concocter un repas sous la forme de banquet avec quatre services. Un accord de bière sera aussi de l’avant, alors que le chef indique ne pas entendre «lésiner sur la qualité des ingrédients».

Soirée cabaret

Le souper sera animé par Daniel Touchette, acrobate et metteur en scène ayant travaillé avec le Cirque du Soleil. L’homme que l’on a pu découvrir en tant qu’Amos Daragon dans le spectacle nocturne du même nom à la Cité de l’Énergie de Shawinigan sera l’hôte de la soirée. On y proposera des numéros de danse et de cirque dans une thématique à saveur «cabaret».

«On pourra observerun numéro époustouflant de main à main exécuté par des finissants de l’école nationale de cirque, de la contorsion, mais aussi un numéro spécial de danse cabaret par des élèves de l’école ici», explique Annie Lafrenière, fondatrice et directrice générale de Transcendance.

Tous les profits de la soirée serviront à la rénovation et à l’aménagement des locaux de l’école de danse. Aux dires de la fondatrice, ce ne serait pas les travaux qui manqueraient afin d’améliorer la condition des élèves.

Il y a quatre éléments qui sont centraux pour l’école, on parle d’aménager la salle de spectacle au 2e étage (système de son, rideaux de scène, plancher), ajuster le plancher de la salle de danse au rez-de-chaussée, améliorer l’isolation de la bâtisse et procéder à une refonte de l’espace du costumier situé au sous-sol.

Des installations qui freinent le potentiel

«La salle de spectacle au 2e étage fait pitié, tout tient avec du duck tape», fait remarquer Mme Lafrenière, alors que le local de danse du premier étage n’offrirait pas non plus les conditions idéales pour la pratique de la danse. «Cela coûte cher en pansement, vu que les élèves se blessent à travailler sur la surface que l’on possède», ajoute-t-elle.

Avec l’initiative de ce souper spectacle, la directrice générale souhaite amasser un montant fixé à 5 000$. Toutefois, dans l’ensemble, c’est plutôt une somme de 50 000$ qui devra être investie pour réaménager l’école de danse comme il se doit.

«On a un potentiel énorme avec l’école, mais les installations laissent à désirer», s’entendent pour dire Luc Bellerive du Trou du Diable et le député de Saint-Maurice Pierre Giguère.

Sensible à la cause de l’école, M. Bellerive promet que le spectacle en sera un «grandiose» puisqu’il a pu constater le professionnalisme des élèves lors du spectacle de Noël auquel prenait par sa fille et sa conjointe en ballet. «C’est fou de réaliser qu’ils ont réussi à offrir un spectacle de cette qualité avec les moyens du bord», a-t-il soutenu.

De son côté, le député de Saint-Maurice, dont la fille fréquente l’école Transcendance, admire le partenariat entre l’école et la microbrasserie. «C’est beau de voir de jeunes entreprises comme le Trou du Diable réussir dans leur domaine et redonner à leur communauté». Pierre Giguère a d’ailleurs fait savoir qu’il appuierait la Fondation avec un chèque de 1000$, montant qu’il entend bonifier au moyen de demande de subventions.

À entendre le discours de madame Lafrenière et monsieur Bellerive, la collaboration entre les deux acteurs risquent de générer d’autres initiatives dans le futur, alors qu’un spectacle particulier serait déjà dans l’air.

Il est possible de se procurer des billets pour assister au souper-spectacle du 13 juin prochain au coût de 95$ au pub du Trou du Diable ou encore à l’école de danse Transcendance. Le Salon Wabasso peut accueillir près de 80 places.