Le concours Un passé coloré est de retour
Culture Shawinigan et l’Association d’artistes-peintres du Centre-Mauricie (AAPCM) reviennent avec une nouvelle édition du concours de peinture Un passé coloré.
Les artistes sont invités une fois de plus à sortir leurs pinceaux et chevalets pour représenter à leur façon le patrimoine de Shawinigan. Un défi supplémentaire les attend cette année puisqu’une thématique est imposée. Les oeuvres devront représenter un paysage culturel patrimonial, c’est-à-dire un lieu, un espace naturel où l’humain a laissé sa trace et qui a une signification particulière pour la communauté. Un paysage patrimonial peut être situé n’importe où, que ce soit en milieu rural, forestier, semi-urbain ou urbain. Ces paysages constituent un héritage qui mériterait d’être transmis aux générations futures. La notion de paysage patrimonial ne sous-entend pas uniquement la beauté des lieux.
Dans le cadre de ce concours, l’oeuvre peinte doit être un paysage actuel de Shawinigan façonné par des activités humaines passées où les sujets humains et les alentours doivent être d’aujourd’hui.
La date limite pour participer au concours est le 29 avril. Un jury sélectionnera 18 oeuvres finalistes qui seront exposées dans la galerie Clair-Obscur des locaux de l’AAPCM. Parmi ces 18 toiles, le jury en choisira trois gagnantes pour lesquelles Culture Shawinigan remettra des prix en argent de 350$, 250$ et 150$. De plus, une impression de chacune des toiles sera réalisée et affichée sur les présentoirs au parc du Centenaire et visibles au grand public à compter du 25 juin à l’occasion de l’événement le Parc des peintres.
Pour participer, la personne intéressée doit être membre de l’AAPCM au coût de 35$ et débourser des frais de participation de 10$. Le formulaire et toutes les informations sont disponibles au www.aapcm.com/documents. Le formulaire doit être transmis au plus tard le 29 avril. La toile, quant à elle, doit être acheminée aux locaux de l’AAPCM au plus tard le 2 mai.
Rappelons que ce projet vise à mettre en valeur l’histoire de Shawinigan en la racontant différemment tout en nourrissant le sentiment d’appartenance. Culture Shawinigan souhaite également sensibiliser les citoyens aux paysages patrimoniaux qui parsèment la ville. Rendre ces oeuvres accessibles au public par une exposition permettra aussi aux citoyens de découvrir des paysages moins connus ou de les voir sous un angle nouveau.