Défis du Parc: rencontre avec Joanie H Landry
SPORT. Encore cette année, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc vous amènent à la rencontre de personnes inspirantes qui participeront à l’événement en septembre prochain, soit en vélo, à la course, ou les deux! Ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année! Cette semaine, rencontre avec Joanie H Landry!
Rencontre avec Joanie H Landry
Au sein de l’équipe Jean Coutu, la Trifluvienne Joanie H Landry prendra part au défi de course en sentier 7 km. Elle en sera à sa première participation aux Défis du Parc, elle qui a traversé des années particulièrement difficiles côté santé.
« Suite à une importante chirurgie maxillo-faciale en 2018, je me suis remise tranquillement au sport, car je savais que ça me faisait du bien. Ça me permettait de canaliser mon énergie et de me remettre tout simplement en forme. Par contre, à l’été 2021, j’ai eu un trauma crânien suite à une chute et tout a basculé. Je me suis retrouvée sans énergie, sans intérêt, nauséeuse et avec des céphalées et des étourdissements en continu. Faire à manger était la seule activité que je faisais, car elle était essentielle et c’était encore trop. »
Elle ajoute que sa situation l’avait amenée à être irritable et dépressive, complètement à l’inverse de ce qu’elle est habituellement.
« Après trois mois, je suis entrée dans le programme de réadaptation où on m’a dit que les prochaines semaines détermineraient si j’allais être déclarée invalide à long terme. Ce constat m’a secoué. Je ne pouvais pas rester dans cet état, c’était beaucoup trop contraignant et je voulais VIVRE. J’ai alors eu une ergothérapeute, une psychologue et un kinésiologue qui m’ont accompagné dans cette réadaptation. »
Au final, cette réadaptation aura duré sept mois.
« L’exercice physique a été ma planche de salut. Cela a commencé avec de petites marches avec mon chien d’une dizaine de minutes et j’ai progressé rapidement. Je ne peux pas dire que c’était facile, pas du tout même, mais j’avais une volonté de fer et je voyais les effets bénéfiques de l’entraînement jumelé à tous les outils organisationnels qu’on me fournissait. Après ces 7 mois, donc il y a maintenant un an, j’ai rencontré ma kinésiologue qui me suit encore aujourd’hui et qui a poursuivi avec moi ma progression. Comme elle est spécialisée dans la course, je m’y suis remise tranquillement et je peux dire fièrement que j’ai dépassé les objectifs que je m’étais fixés. Comme elle entraîne déjà beaucoup de gens pour cette course du parc, elle m’en a parlé et j’ai décidé tout naturellement de m’inscrire. Par la suite, j’ai su que mon Jean Coutu devenait partenaire et j’ai fait le recrutement des employés pour participer avec moi.
Joanie H Landry est aussi très fière de relever ce défi avec une vingtaine d’employés au sein de son équipe.
Qu’est-ce qui vous motive?
« Le dépassement de soi, un objectif à atteindre et qui est bénéfique pour ma santé. Aussi, le fait de se motiver en groupe, d’avoir des amis qui le feront avec moi et qui m’accompagneront lors de la course. La sensation de réalisation à la toute fin, de fierté. «
« Mon égo me pousse également à prouver que nous ne sommes pas les esclaves de nos blessures, de nos maladies. Je suis une personne multi-blessée, j’ai des articulations qui ne soutiennent rien et pourtant je réussis à être là et à fonctionner. Pourquoi ne pas pousser encore plus loin? »
Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure?
« Il n’y a que des bénéfices à effectuer ce genre de défi. Il faut respecter ses limites, se préparer de façon progressive sans blessure et surtout le faire dans le plaisir. Il n’y aura que du positif qui en ressortira que ce soit physiquement ou mentalement. »