Pluie d’honneurs pour les Défis du Parc
SPORT. Forte d’un succès dans sa participation, l’édition 2023 des Défis du Parc accumule les prix et les reconnaissances depuis quelques semaines.
Le dernier honneur provient de la Fédération des sports cyclistes du Québec (FQSC) qui dévoilait ses gagnants à l’occasion du Mérite cycliste québécois, évènement qui avait lieu à Saint-Georges en Beauce le 5 novembre dernier.
L’organisation des Défis du Parc est repartie avec un trophée dans la catégorie »Événement provincial/interprovincial ». La FSCQ a souligné l’immense succès de sa cyclosportive avec la participation de 2000 cyclistes provenant du Québec, de l’Ontario et même de la France. Pour le comité de sélection, l’édition 2023 s’est déroulée sous le signe de la renaissance après quatre années d’adaptation marquées tantôt par la pandémie, tantôt par la réfection de la route panoramique du parc national de la Mauricie.
« Les succès remportés par les Défis du Parc année après année sont le fruit de la contribution d’une généreuse équipe de bénévoles, de partenaires investis, de participants qui ont confiance en notre organisation et d’une équipe à la permanence toujours aussi novatrice », souligne Marie-Josée Gervais fondatrice et conseillère stratégique.
La Fédération des sports cyclistes du Québec reconnaît que la cyclosportive des Défis du Parc est devenue un classique dans le paysage des grands événements cyclistes dans l’est du pays. On retient notamment ses standards de sécurité élevés et l’expérience humaine et sportive qui caractérisent la présentation de cet événement.
En 2021, l’organisation des Défis du Parc est devenue le premier événement cycliste au Québec à obtenir la certification Éco Or de la FSCQ pour ses efforts en matière de développement durable.
« Le développement durable a toujours été important pour l’organisation des Défis du Parc et j’ai la chance de m’impliquer activement dans l’atteinte de cet objectif. Nous avons un comité en développement durable qui se réunit à toutes les semaines, ce qui a permis d’adopter nos politiques avec rigueur et que des actions concrètes ont pu être menées », précise Stéphanie Ricard, directrice générale
Cette contribution pour la sauvegarde de l’environnement lui a également valu une reconnaissance qui dépasse son cadre sportif. Ainsi, l’organisation des Défis du parc a été désignée lauréate à deux reprises lors de la remise des prix Vivats qui se déroulaient à la fin octobre. L’équipe des Défis est repartie avec le prix de la Relève et le Prix Accent.
Les Vivats s’adressent à toute organisation (culturelle, sociale, sportive, économique) qui se distingue par son attitude écoresponsable. Le comité de sélection a retenu la candidature des Défis du Parc pour ses multiples actions environnementales, notamment la création d’un comité en développement durable, son escouade verte, ses affiches réutilisables, la réduction du gaspillage alimentaire et l’élimination des bouteilles d’eau.
L’organisation des Défis du Parc était aussi en nomination pour le prix Vert l’Avenir lors du Gala distinction Desjardins de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.