Des améliorations pour deux écoles de la région
ÉDUCATION. L’école de la Petite-Rivière du secteur Saint-Gérard-des-Laurentides à Shawinigan et l’école Notre-Dame de Notre-Dame-du-Mont-Carmel seront améliorées et l’objectif est que les travaux soient exécutés pour la rentrée en 2024, pour un investissement de plus de 30 M$.
Le projet pour l’école de la Petite-Rivière consiste au remplacement partiel avec l’ajout d’une classe pour un total de 9, et la conservation du gymnase et des superficies afférentes. Il s’agit d’un investissement de 12 M$.
Le projet de l’école Notre-Dame consiste au remplacement partiel de 14 classes situées dans l’ancienne partie, pour en faire une école de 23 classes. Il s’agit d’un investissement de 18 M$.
C’est la députée de Laviolette-Saint-Maurice, Marie-Louise Tardif qui en a fait l’annonce, au nom de son collègue, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge.
« Ce qui est intéressant, c’est que 41 projets ont été présentés au ministère de l’Éducation, et après l’analyse, seulement 12 ont été retenues dans la province, et sur les 12, nous en avons deux dans Laviolette-Saint-Maurice. Au cours des dernières années, c’était surtout des réfections temporaires pour nos écoles, et là on veut donner une solution permanente. Les écoles seront démolies en partie, et reconstruites avec de nouvelles normes de qualité et de sécurité », indique la députée Marie-Louise Tardif.
Les projets s’inscriront dans la nouvelle vision gouvernementale pour une » nouvelle génération d’écoles « , dévoilée à l’hiver 2020 par le premier ministre et le ministre de l’Éducation, pour une enveloppe totale de 2,1 milliards $. Les espaces communs favorisent la socialisation et le sentiment d’appartenance des élèves. Les nouvelles écoles arborent également une toute nouvelle identité architecturale mettant en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.
« C’est avec une immense joie que nous accueillons ces investissements majeurs autorisés par le ministère de l’Éducation. Grâce à la mesure « remplacement d’un bâtiment » du gouvernement, le quotidien de nos élèves et membres du personnel des écoles de la Petite-Rivière et Notre-Dame à Notre-Dame-du-Mont-Carmel changera complètement. Ayant démontré les besoins urgents de ces milieux, nous sommes fiers que 2 des 12 projets autorisés par le MEQ dans toute la province, se concrétisent sur le territoire du Centre de services scolaire de l’Énergie. Cela envoie le message que les milieux ruraux peuvent aussi accéder à ces infrastructures de qualité, même si la population est moins nombreuse qu’en milieu urbain. Peu importe où ils vivent, tous nos élèves méritent des écoles où l’environnement favorise leurs apprentissages et le développement de leur plein potentiel », exprime Denis Lemaire, directeur général du Centre de services scolaire de l’Énergie.