Alexis Bonefon le nouveau capitaine des Cats
Avec le départ d’Angus Booth pour Baie-Comeau, les Cataractes devaient annoncer leur prochain capitaine. C’est un membre de l’équipe depuis trois saisons et qui a connu la joie de lever la Coupe du Président qui a été désigné: l’attaquant Alexis Bonefon.
Il allait de soi pour l’entraîneur Daniel Renaud qu’il allait attribué le C sur le chandail à un joueur qui goûte à la culture des Cats et qui l’embrasse depuis plusieurs années.
Bonefon sera aussi entouré d’Isaac Ménard, de Jordan Tourigny, et de Tristan Roy pour l’entourer.
En début de saison, une discussion entre l’entraîneur et son attaquant laissait présager que Bonefon pouvait avoir le C sur son chandail si Booth devait partir. « Ç’a été quand même un choc de perdre des joueurs avec qui j’ai partagé tout mon parcours junior. C’est une belle reconnaissance de l’entourage d’être nommé capitaine. Pour moi c’est en quelque sorte un exploit, un sentiment de fierté et un rêve. Tu m’aurais dit ça plus petit, je ne t’aurais jamais cru. Maintenant je dois faire mon travail du mieux possible. »
Alexis avait déjà été nommé capitaine au hockey mineur alors qu’il était de niveau pee-wee et bantam. Il a eu aussi différents modèles avec les Cats avec les Mavrik Bourque, William Veillette et Angus Booth. « J’ai appris des choses des trois capitaines de mon parcours junior. Comme eux, je veux montrer l’exemple avec mon attitude, mon effort et mon dévouement sur la glace. Je veux emmener les autres avec moi. Avec Mav, j’ai tellement de bons exemples à prendre, comme ne jamais être trop haut ou trop bas dans la chambre. Il était toujours le premier arrivé dans le gym avant les autres. »
Pour Bonefon, Angus est le genre de capitaine qui lui ressemble le plus selon lui, pas celui qui va toujours prendre la parole devant les autres, mais de montrer l’exemple par les petits détails.
Ce dernier indique qu’il est une personne différente depuis qu’il est arrivé dans l’organisation des Cataractes. « Il y a une culture et des valeurs importantes ici. C’est une école de vie. Au hockey, ce n’est pas juste une équipe, mais une famille. Les personnes ici je les vois plus souvent que je vois ma famille. »
C’est au cours de la journée de jeudi dernier que la nomination a été annoncée aux joueurs. « Je leur disais que j’étais fier d’être leur capitaine et que je ne suis pas supérieur à eux. Je veux que les 23 gars soient des leaders comme moi! »
Pour l’entraîneur Daniel Renaud, c’était clair que le C revenait à un joueur qui a eu l’expérience du parcours de la Coupe du Président. « Autant Bonefon, Ménard que Tourigny, ce sont trois gars qui connaissent les valeurs de l’organisation. Alexis a le succès de tout un chacun de façon prioritaire, et qui sacrifie sa propre personne pour le bien de l’équipe. Il fait énormément de petits détails, et il est très intelligent. Il s’implique beaucoup dans la communauté et avec ses coéquipiers. »