Antoine Michaud force la main aux Cats

HOCKEY. Hypothéqués par les blessures à la ligne bleue, les Cataractes de Shawinigan ont opté pour deux transactions dans les derniers jours, dont celle d’Antoine Michaud. Étant donné que ce dernier occupe un casier de joueur de 20 ans, il a forcé la main aux Cats de bouger devant le filet.

En effet, le vétéran gardien de 20 ans, Liam Sztuska, a été libéré. Le directeur gérant l’a remplacé par Owen Bresson, 18 ans, qui évoluait dans la BCHL (Ligue de hockey de la Colombie-Britannique) cette saison. Il présentait une fiche de 8 gains contre seulement 2 revers, en 10 sorties, avec les Chiefs de Chilliwack. Il s’agit d’un grand gaillard, à 6’3 et 165 lbs.

Pour obtenir Michaud, les Cats se sont départis d’un choix de 11e tour pour l’encan 2027. Le natif de Notre-Dame-du-Mont-Carmel en était à sa deuxième saison avec les Remparts de Québec.

« J’ai reçu l’appel le matin de la transaction et ç’a été rapide. Je suis parti pour Shawinigan pour essayer mon équipement en fin de matinée et je jouais le soir même. C’était vraiment le fun! Toute ma famille était là et plusieurs amis. Ils étaient tous vraiment contents de pouvoir venir me jouer proche », lance-t-il.

« Je suis reconnaissant avec les Remparts. Ils m’en ont parlé avant et m’ont donné le choix, alors j’ai choisi de venir ici. C’était une belle opportunité pour moi de pouvoir jouer chez nous. »

Michaud en est à sa troisième saison complète dans le Circuit Cecchini. Cette saison, il avait pris part à 13 rencontres avec les Remparts de Québec, amassant deux points. La saison dernière, il avait totalisé 20 points en 58 parties.

« J’ai grandi ici et je venais voir jouer les Cataractes durant toute mon enfance, avec mes amis et ma famille, alors c’est certain que très spécial de pouvoir porter ce chandail-là. C’est un honneur! », a-t-il témoigné.

« Je vais me concentrer match après match, en plus d’aider dans la chambre. Je suis passé par plusieurs équipes, qui ont visé la coupe, alors mon objectif va être d’apporter mon aide à la chambre. Je veux travailler avec eux autres et être une bonne personne pour eux, en espérant que mon passage à Shawinigan soit marqué. »

Shawinigan compte maintenant trois joueurs de 20 ans avec l’attaquant Louis-Philippe Fontaine et le défenseur Isaac Ménard.

Vince Elie joue les héros

Les Cataractes de Shawinigan reprenaient l’action, dimanche, à la maison, en recevant les Eagles du Cape Breton. Matvei Gridin a participé à tous les buts des siens dans une victoire de 3 à 2.

Les visiteurs ont été les premiers à marquer, dès la 7e minute de la période médiane. C’est Émile Ricard qui a battu Félix Hamel sur la séquence. Les Cats ont été vifs pour créer l’égalité, soit moins de quatre minutes plus tard. Cette fois, cette Matvei Gridin qui a inscrit son 8e but de la saison.

Ce même Gridin n’allait pas s’arrêter là. Le Russe est revenu à la charge moins de quatre minutes plus tard, donnant l’avance aux locaux.

Les Eagles n’allaient pas baisser les bras pour autant. Ils sont sortis avec le couteau entre les dents, au dernier tiers. La stratégie va rapporter puisqu’Alexis Toussaint a créé l’égalité 2 à 2, à la 6e minute de jeu, avec son premier but de la saison.

L’égalité a perduré jusqu’à la période de surtemps. Puis les Cats ont été expéditifs en l’emportant dès la deuxième minute de jeu. Gridin, encore lui, s’est fait complice du but vainqueur inscrit par Vince Elie. Soulignons que le nouveau venu Oliver Beaulieu obtenait lui aussi une aide.

Les Cats prendront la route pour un long voyage, les 20, 21 et 23 novembre, en direct de Charlottetown, Halifax et Cape Breton. Le prochain match à domicile aura lieu le vendredi 29 novembre.