David Moreau, président du 56e Festival Western de St-Tite: « Comme le temps des Fêtes »

CULTURE. À 32 ans seulement et déjà neuf années d’implication au sein du comité organisateur du Festival Western de St-Tite, David Moreau est sûrement l’un des plus jeunes présidents de l’histoire du célèbre événement fondé il y a 56 ans.

« Pour moi, ces dix jours-là sont comme le temps des Fêtes. Depuis que je suis impliqué dans le conseil d’administration, je ne prends pas congé à Noël afin de prendre mes vacances durant le festival », sourit celui qui fait carrière comme policier au sein de la Sûreté du Québec.

Par un curieux hasard, David Moreau succède à Nadia Moreau qui a assumé la présidence de l’événement en 2022 et 2023. « On est les deux natifs de Saint-Tite, mais nous ne sommes pas parents, en tous cas pas directement », précise-t-il.

Ayant agi comme vice-président dans les deux dernières éditions, il était déjà préparé à monter de grade et voit son rôle comme celui d’un leader, mais aussi d’accompagnateur pour les employés, les bénévoles et les différents coordonnateurs de l’événement. « Tous les dossiers sont gérés par des comités avec chacun un coordonnateur. Comme président, je suis-là pour les aider, mais j’ai aussi un rôle plus officiel pour faire de la représentation, donner des entrevues aux médias, prononcer des discours », poursuit-il.

David Moreau a grandi dans cette ambiance western depuis toujours. « En arrière de la maison de mes parents, le champ se transformait en camping avec des chevaux durant le festival. Un mois avant le début, je me rappelle que j’y allais en demandant à mes parents quand vont-ils arriver. J’avais vraiment hâte de vivre le festival. Aller voir les rodéos et les spectacles de musique, marcher dans les rues, ça faisait déjà partie de mon quotidien avant même que je m’implique. D’ailleurs, aujourd’hui, je suis propriétaire d’un élevage de chevaux à titre personnel. Cette passion-là me vient aussi du festival », conclut-il.