Défis du Parc: rencontre avec Félix et Frédérik Hamel

TÉMOIGNAGE. Depuis le début de l’été, l’Hebdo et l’organisation des Défis du Parc vont à la rencontre de e participants, de bénévoles et de personnes dévouées qui participeront aux Défis du Parc en septembre. À travers leurs chroniques, ils vous partagent leur parcours et leurs motivations à prendre part à cet événement de renommée, et ce, année après année!

Cette semaine, on vous présente Félix et Frédérik Hamel. Âgés respectivement de 36 et 34 ans, les Trifluviens vivront tous deux leur première expérience des Défis du Parc alors qu’ils seront sur la ligne de départ du défi Course en sentier 14 km.

« Sur un conseil d’administration, Marie-Josée, présidente des Défis du Parc, m’a lancé le défi de participer à son évènement, raconte d’entrée de jeu Félix, de l’entreprise Gestion immobilière Thrace.  J’ai dit oui sans hésiter tout en convainquant une bonne partie de notre équipe à le faire aussi! De fil en aiguille, nous avons maintenant 19 personnes sur 31 d’inscrites au défi, soit un taux de participation de plus de 60%! C’est incroyable! Je suis très fier et heureux que l’équipe participe et ait à cœur l’activité physique! »

Son frère Frédérik, croit aussi énormément à l’activité physique pour garder un équilibre entre le travail, la vie personnelle et la santé mentale. « Pour stimuler nos esprits créatifs et notre performance tant au travail que dans nos vies personnelles, de saines habitudes de vie sont nécessaires. Participer comme entreprise à ce défi, c’est de partager cette vision avec le reste de notre équipe également. Une équipe en santé sera définitivement une équipe performante personnellement et professionnellement. Cela apportera donc du positif à tous sur tous les aspects. »

À vos yeux, en quoi les Défis du Parc se démarquent-ils des autres événements ?

« En premier lieu, les Défis du Parc est un évènement rassembleur qui inclut tous les niveaux et où l’objectif commun est d’aller faire une activité physique en pleine nature, rappelle Félix. Les Défis, c’est aussi se donner un objectif à atteindre, que ce soit simplement pour la marche, débuter la course à pied ou courir 14 km. Cet objectif est l’élément déclencheur qui nous motive à bouger chaque semaine! C’est cette bougie d’allumage que nous avons voulu créer pour motiver l’équipe à se tenir en forme et en santé. La santé physique et mentale, c’est la base du bien-être personnel et ainsi, de la réalisation de soi au niveau professionnel.

Frédérik ajoute: « C’est un défi en pleine nature dans un des attraits touristiques naturels les plus appréciés de la Mauricie. Allier entraînement physique et nature pour moi fait tout son sens. »

Qu’auriez-vous à dire à une personne qui n’ose pas embarquer dans une telle aventure?

« Essayer, c’est l’adopter! Faire de l’activité physique au quotidien est selon moi le meilleur remède naturel pour améliorer sa santé physique et mentale. Si vous êtes capable de marcher 1 km, vous êtes capable de relever le défi pour 4 KM de marche. Si vous êtes capable de courir 3 km, vous pouvez relever le défi pour 7, et si vous êtes capable pour 7, vous êtes capable pour 14! », exprime Félix Hamel.

Relever les défis, une année à la fois. La plupart sous-estime leur propre capacité ainsi que celle du corps humain.  Allez, il n’y a aucune bonne raison d’attendre! À vos souliers!  

« Come on man!!!! Blague à part, je lui mentionnerais les bénéfices que l’activité physique peut avoir sur sa santé, mais surtout de l’impact sur notre humeur. Il faut le faire pour soi-même et pour sa santé. Les gens qui ont une vie difficile et des problèmes sont souvent ceux qui prennent le moins d’action pour arriver à les affronter. Dans mon cas, je crois sincèrement qu’une des meilleures actions pour être en contrôle de sa vie est d’être en santé physique », termine Frédérik.