Deux jours pour susciter les vocations auprès des jeunes

GRANDES-PILES.  Afin de les intéresser aux métiers de la forêt, près de 600 jeunes des secondaires 3, 4 et 5 ainsi que ceux issus des centres jeunesse-emploi, d’amitié autochtone et d’éducation aux adultes ont convergé les 8 et 9 octobre dernier à la pépinière de Grandes-Piles pour prendre part à l’activité Viens Vivre la Forêt (VVF) organisée par l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice (AFVSM).

Durant cette activité, plusieurs ateliers ont permis aux jeunes de découvrir plus d’une trentaine de métiers de l’aménagement forestier, à la transformation du bois en passant par la protection et le récréotourisme.

« Il s’agit d’un secteur où, au Québec, les départs à la retraite d’ici trois ans (748) sont plus importants que les postes à combler annuellement (655) selon un extrait du rapport 2020 de Forêt Compétences en collaboration avec deux Chaires de recherche de l’Université Laval », a souligné Wisi Ossavu, directeur de l’AFVSM.

La force de cette activité réside dans sa capacité à mobiliser les institutions académiques et les secteurs privé et public pour le même objectif : éveiller la fibre forestière auprès des jeunes pour se lancer dans ce secteur et permettre à ce qu’ils puissent ultimement faire le saut et contribuer à combler les besoins en main d’oeuvre.

Cette année, considérant les besoins en main d’oeuvre, VVF était également accessible aux clientèles des centres locaux d’emplois, d’emplois pour femmes et services destinés aux nouveaux arrivants.

D’agent de la faune à pilote de drone, d’opérateur de machinerie lourde à technicien forestier, d’abatteur manuel à gestionnaire d’épidémies d’insectes en passant par ingénieur forestier ou encore mesureur de bois, les jeunes participants ont pu être au contact d’une trentaine de métiers et participer aux ateliers interactifs offerts par les 35 kiosques présents.

Les représentants des kiosques valorisaient des formations s’adressant aussi bien aux futurs entrepreneurs qu’aux détenteurs de diplômes d’études professionnelles, collégiales ou universitaires.

« C’est la première fois que l’activité est déclinée sur deux journées et ce fut un succès intégral. Dans un secteur forestier en perpétuelle transformation et aux défis multiples, nous devons faire preuve de créativité en offrant aux jeunes des options qui leur permettront de faire face aux enjeux relatifs à la gestion de la forêt de demain », a conclut Wisi Ossavu.

Rappelons que l’Association forestière de la vallée du Saint-Maurice est un organisme à but non lucratif dont la mission est de faire rayonner la forêt et ses utilisations durables à travers l’éducation, l’information, la sensibilisation et la valorisation.