En place pour le rendez-vous des peintres

CULTURE.  Pour une 22e année, le cœur villageois de Sainte-Flore sera la terre d’accueil du Rendez-vous des peintres qui se déroulera du 9 au 11 août prochain à proximité de l’église.

Chaque année, l’événement est très prisé par les artistes-peintres d’ici et d’ailleurs alors qu’une soixantaine de personnes feront découvrir leurs talents. Pas moins de 10 000 visiteurs sont attendus à Sainte-Flore pendant le week-end.

Les visiteurs auront la chance de remporter une toile du président artistique de cette année, le peintre Michel Martel de Saint-Hyacinthe. « Sainte-Flore attire beaucoup de visiteurs et d’artistes pendant l’événement. On aime toujours échanger avec les autres artistes lors du Rendez-vous des peintres », affirme M. Martel.

Le rôle de ce dernier à titre de président artistique est de faire le pont entre les artistes et le comité organisateur, en plus d’offrir une toile en cadeau pour un tirage.

C’est Steeve Carpentier qui agira à titre de président d’honneur de l’événement cette année. « J’ai déjà été président d’honneur pour des événements sportifs, mais c’est la première fois pour une activité culturelle. Je suis surpris qu’on ait pensé à moi, mais c’est avec fierté que j’ai accepté. J’étais un sans dessin en arts plastiques, mais l’art peut-être souvent relié aux sports », exprime avec un clin d’œil le président d’honneur.

Le comité organisateur a annoncé s’être dotée d’une ressource à temps partiel, Christine Tougas, qui contribuera à l’organisation de l’événement. Sur place, elle favorisera l’échange entre les visiteurs et les artistes.

À titre de nouveauté, l’activité Mon premier symposium permettra de moderniser l’événement en mettant en lumière les artistes locaux. L’objectif est de mettre en valeur des styles différents des participants habituels et de donner la chance à ceux qui n’ont jamais exposé d’œuvre de le faire.

En plus de la soixantaine de peintres attendus, on note la présence de deux sculpteurs, ainsi que de musiciens afin d’ajouter une ambiance sur le site.

Comme le veut la tradition, l’église de Sainte-Flore se transformera en galerie d’art où des activités de créations seront offertes. Les visiteurs pourront voter pour l’œuvre coup de cœur.

Le public sera aussi invité à participer à la grande œuvre collective animée par Isabelle Gagnon sous le grand chapiteau.

Il est à noter que le calendrier annuel du Rendez-vous des peintres est l’activité de financement principale de l’événement puisque l’accès au site est gratuit.

Le site sera ouvert le vendredi de 13h30 à 17h, le samedi de10h à 17h, et le dimanche de 10h à 16h. La cérémonie de clôture aura lieu le dimanche à 17h dans l’église où l’artiste coup de cœur de cette année sera dévoilé, ainsi que la personne qui remportera la toile de M. Martel.

Il est possible d’avoir plus d’informations sur le site web du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore.