Inondations : mise à jour sur l’état des routes

La Ville de Shawinigan a de nouveau fait le point sur la situation en soirée. Rappelons que plusieurs routes sont fermées ou impraticables à la suite des pluies torrentielles reçues dans les dernières heures.

Rappelons que plusieurs routes sont fermées ou impraticables et que la priorité est de rétablir la situation le plus rapidement possible.

« On demande aux citoyens de redoubler de prudence et d’éviter de s’aventurer sur des voies de circulation à risque ou dans les secteurs qui sont enclavés. Bien que nos pompiers ont accès à tout le territoire, par des embarcations nautiques ou des véhicules hors route, c’est limité ou inaccessible à certains endroits par des camions. On souhaite aussi permettre à nos équipes de se concentrer sur le rétablissement de la situation le plus rapidement possible , mentionne le maire de Shawinigan, Michel Angers.

État de situation

Chemin Principal dans le secteur Saint-Gérard, en direction du lac à la Pêche et du camp Minogami : L’accès à la circulation a été rouvert vers 19 h 30, en alternance. La Sûreté du Québec a été sur place aujourd’hui pour assurer une circulation sécuritaire et y est toujours présente.

Rang Saint-Olivier dans le secteur Saint-Jean-des-Piles, en direction du lac des Piles et du lac Lamarre : Les travaux de réfection du ponceau affaissé débuteront comme prévu demain. La réouverture pourrait toutefois prendre encore quelques jours selon la cadence des travaux et les possibles imprévus.

Chemin de la Vallée-du-Parc après le chemin des Versants en direction du centre de ski : demeure fermé à la circulation. On demande aux citoyens du quartier enclavé d’éviter de circuler à proximité du tronçon fermé. Le chemin alternatif qui était envisagé par la montagne est impraticable. Nos équipes travaillent à mettre en place une autre solution le plus rapidement possible.

Par ailleurs, le rang Saint-Pierre dans le secteur Shawinigan-Sud est rouvert à la circulation. Des travaux seront à prévoir prochainement concernant le talus qui a été endommagé.

Sur le site d’Hydro-Québec, il est mentionné que la majorité de nos citoyens auraient retrouvé l’électricité.

Où communiquer en cas de besoin?

• Pour les urgences (ambulance, pompiers) : composez le 9-1-1

• Si vous éprouvez de l’angoisse ou avez besoin d’assistance psychosociale : 8-1-1

• Questions générales ou situations non urgentes en lien avec les Travaux publics : 819 536-7200. Nos agentes seront en poste dimanche entre 8h30 et 16h30. Pour une situation en dehors de ces heures, faites l’option 1 dans le menu pour joindre notre équipe de garde.

• Déclaration d’un sinistre à votre domicile : contactez vos assurances.

 

Routes toujours fermées : 

– Secteur Saint-Jean-des-Piles – Rang Saint-Olivier à proximité du camping Douce Évasion (en direction du lac Lamarre et du lac des Piles) – réouverture d’ici quelques jours selon l’avancement des travaux 

– Secteur Grand-Mère – chemin de la Vallée-du-Parc (après le chemin des Versants en direction du centre de ski) – chemin alternatif toujours en cours d’évaluation. 

Routes impraticables :

– Chemin Laperrière

– Chemin des Trois-Lacs

 

Rappelons que certaines routes sont endommagées et vont nécessiter des détours ou encore font l’objet d’une circulation restreinte.

Les équipes à pied d’oeuvre 24/7 

Les équipes techniques du Service des travaux publics vont débuter des travaux ciblés dès demain pour réparer des accotements et différentes problématiques rapportées sur notre territoire.

« Je souhaite saluer le travail de l’ensemble de nos équipes municipales, en coordination avec la Sûreté du Québec, les paramédics et le ministère de la Sécurité publique, qui se sont mobilisés et qui font un travail exceptionnel sur le terrain. Tout le monde a un rôle très important à jouer et le fait avec brio. On va continuer à travailler 24/7 pour rétablir la situation aussitôt que possible et sécuriser nos citoyens « , indique Kim Dumais, directrice générale.