Kim Dumais, la femme derrière la directrice générale

SHAWINIGAN.  La date du mardi 9 juillet 2024 demeurera à jamais gravée dans l’histoire de Shawinigan alors que Kim Dumais a été officiellement nommée à titre de nouvelle directrice générale, une première pour la Ville. Même avec les anciennes municipalités regroupées, jamais une femme n’avait été à la direction générale.

Kim Dumais a rapidement fait ses classes à la Ville de Shawinigan, elle qui est arrivée en 2020 en pleine pandémie à titre de directrice du capital humain (ressources humaines). Le départ à la retraite de Me Yves Vincent, de François St-Onge, et plus récemment en début d’année, celui de Normand Dupont à la suite d’une entente entre ce dernier et la ville, a eu l’effet d’accélérer le processus de Mme Dumais vers la direction générale, ce qui était loin dans son esprit avant d’arriver ici.

La famille avant tout

La femme de 40 ans nous accueille à l’Hôtel de Ville. Bien affichées à l’entrée de son bureau, les photos de ses quatre garçons sont placées sur un mobilier. « Les quatre jouent au hockey, et il y en a un qui fait du football en plus. Ça occupe! »

Son conjoint est directeur, en plus d’être impliqué au hockey mineur comme président à Bécancour. Lorsqu’elle a été approchée pour le poste de directrice générale, Mme Dumais a été claire, c’est la famille avant tout. « C’est important d’avoir un bon partage des responsabilités entre nous. Mais le secret, c’est la planification dans tout, autant pour le travail que la vie personnelle. On a une application avec une couleur pour chacun des enfants. Quand je vois qu’il y a neuf couleurs dans une journée, je sais que ça en sera une bonne! »

La montagne de travail qu’impose une direction générale ne fait pas peur à Kim Dumais, mais elle a mis ses conditions. « Ç’a été nommé, je ne manque aucun match de hockey ni aucun spectacle de mes enfants. Si j’ai un gars qui est malade, je travaille à la maison. On est maintenant ailleurs à Shawinigan parce qu’on n’était pas là du tout. Ma famille c’est ma priorité dans ma vie. »

C’est en plus d’études universitaires entreprises pour obtenir un certificat lié à la direction générale, et son implication dans un fonds pour la recherche sur le lupus, elle qui vit avec cette maladie. « Je touche du bois parce qu’à date ça va bien, mais la maladie fait partie de mon quotidien. Il se peut que je sois incapable d’assister à une séance publique par exemple. »

Pourquoi Shawinigan?

La native de Dolbeau-Mistassini au Lac-Saint-Jean ne croyait pas que tout s’enchaînerait si vite en arrivant ici. « J’ai choisi Shawinigan pour le poste de directrice du capital humain. Honnêtement, c’est le dossier de la négociation entre la Ville et les pompiers qui a piqué ma curiosité puisqu’il était très médiatisé. La négociation n’allait pas bien. Je suis une fille de relation de travail et je voulais retourner dans le municipal. Aussi, j’aimais la vision du maire Michel Angers que je ne connaissais pas personnellement. Je savais que c’était une ville qui était en pleine croissance. Je suis venue ici pour le défi des pompiers. »

La crise des pompiers, de la pandémie, de la Station de traitement de l’eau potable du Lac-à-la-Pêche, et plus récemment de Culture Shawinigan, Mme Dumais a toujours été en gestion de crise depuis son arrivée.

« J’étais vraiment sur mon X au capital humain, jamais je n’aurais pensé être directrice générale dans ma vie. Comme j’étais incertaine, j’ai demandé d’essayer le poste de directrice générale adjointe, tout en demeurant au capital humain. Finalement, je pense que je suis encore plus sur mon X! »

Le plus important pour Mme Dumais, c’est que les élus et le personnel de direction adoptent sa vision. « Je ne voulais pas me retrouver seule dans une gouvernance de ville. Ce n’est pas le cas puisque j’ai un ralliement de l’équipe de gestion. J’ai réfléchi à propos de la nouvelle gouvernance de la ville qui sera annoncée cet été. Je ne peux pas être seule. Ça prend plus de planification et ça commence par une planification stratégique. Dans mes demandes pour accepter le poste, c’était une refonte complète d’une planification stratégique avec une vision cohérente. »

C’est à l’automne que la nouvelle planification stratégique 2024-2030 sera annoncée à travers de cinq axes, notamment l’innovation et l’environnement. 

« Pour moi, c’est un engagement à long terme. Je serais très fière de voir qu’en 2030 on ait un Shawinigan 5.0. Je veux construire Shawi et je veux en bénéficier. D’ailleurs, les gens de Shawi sont comme ceux du Lac-Saint-Gens, ils sont chaleureux, accueillants et humains. Je retrouve beaucoup de mon chez-moi ici! »