La collection du musée à ciel ouvert s’enrichit

ARTS. Désormais bien ancré dans le calendrier culturel estival et le paysage artistique des Shawiniganais, l’événement Interzone sera de retour dans les ruelles du centre-ville à compter du vendredi 5 juillet et ce, jusqu’au 30 septembre.

La cuvée 2024 est un heureux mélange d’artistes qui se sont déjà commis dans les éditions précédentes et de nouveaux visages prêts à apposer leur empreinte à leur tour. La cohorte de cette année sera composée de Valérie Guimond, Christine Tougas, CLGC (Cyndie Lemay et Grégoire Cusson), Alexis Cantin, Roger Gaudreau, Josette Villeneuve, Collectif Instants (Joseph Jean Rolland Dubé et Hélène Vallée ) ainsi que des étudiants de l’école secondaire du Rocher et du Cégep de Shawinigan accompagnés par leur professeur, Cynthia Boissel et Marc Pinard.

Depuis ses débuts à l’été 2018, Interzone a été l’étincelle qui a donné vie à une cinquantaine d’œuvres artistiques. Une trentaine d’entre elles sont toujours en place et constitue La Collection  que le comité organisateur a voulu remettre en lumière.  Les visiteurs pourront donc les répertorier par une cartouche d’identification différente des œuvres qui seront dévoilées en 2024.

Au fil des six éditions précédentes, 17 œuvres sont maintenant disparues du paysage urbain et là encore, le comité organisateur leur adressera un clin d’œil cet été en en faisant revenir sept, sous forme d’artefacts, tandis que les deux photographes du Collectif Instants nous les ramèneront en mémoire en puisant dans ses archives. Ces œuvres absentes seront dorénavant identifiées comme Les Évanouies d’Interzone.

Mentionnons que des œuvres sculpturales entreront pour la première fois dans La Collection d’Interzone alors que les artistes Josette Villeneuve et Roger Gaudreau créeront chacun deux bancs publics qui seront installés de part et d’autre de l’avenue Tamarac, entre la 4e rue de la Pointe et la 5e rue de la Pointe.

Aussi, des étudiants en Arts, lettres et communication du Cégep de Shawinigan et de l’école secondaire du Rocher, qui ont participé dans la dernière année scolaire à des ateliers de création dans leur école respective, auront carte blanche pour transformer des chaises récupérées dans les classes d’école.

Sous la direction des enseignants Marc Pinard (Cégep) et Cynthia Boissel (du Rocher), les jeunes créateurs pourront donner libre cours à leur imagination avec comme seule restriction : les chaises devront conserver leur vocation initiale…  Ce mobilier mobile sera installé dans les ruelles d’Interzone et à la Librairie Poirier.

Rappelons que le vernissage d’Interzone 2024 aura lieu le vendredi 5 juillet dans le cadre d’un 5 à 7 au 462 Tamarac, et sera animé musicalement par DJ Stella. Le comité organisateur de cette année est composé de Josette Villeneuve, Louise Paillé, Joseph Jean Rolland Dubé et Cyndie Lemay. La grande majorité des œuvres de cette année et de La Collection sont situées dans la ruelle séparant la 4e et 5e rue de la Pointe, de l’avenue Tamarac à l’avenue des Cèdres.

Info : interzoneshawinigan.com