La fabrique s’installe dans l’ancienne clinique St-Joseph
RELIGION. Avec plus que deux églises sur son territoire, la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville vient de relocaliser ses services administratifs dans l’ancienne clinique médicale St-Joseph, sur l’avenue Saint-Marc à Shawinigan.
Celle-ci était fermée depuis la retraite du Dr Jean-Claude Philibert il y a quelques mois. La fabrique a pu l’acquérir grâce à des dons de généreux donateurs a souligné Alain Gélinas, prêtre responsable de la paroisse.
« Nous étions auparavant au sous-sol de l’église Saint-Charles-Garnier. C’était difficilement accessible pour les gens sans voiture et c’était une aire ouverte. Ça devenait compliqué quand on devait s’entretenir en privé avec un paroissien », expliquait l’abbé qui officiellement inaugurée les lieux en compagnie de Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières.
Le nouveau bureau administratif portera le nom de Maison St-Joseph. « Nous avons accepté de maintenir la mention de St-Joseph afin de respecter la dévotion du Dr Philibert qui a consacré sa clinique aux charpentiers de Nazareth et au Père de Jésus. La Maison St-Joseph devient donc la maison paroissiale où dans la détente se font des rencontres amicales et fraternelles. C’est un espace où nous pouvons partager ce qui nous fait vivre », a poursuivi Alain Gélinas.
Nommé évêque du diocèse de Trois-Rivières en mars 2022, Mgr Laliberté soulignait pour sa part que c’est probablement une première dans le diocèse qu’une fabrique s’installe dans un bureau professionnel. « J’ai habité à Montréal et c’était drôle de voir comment d’anciens lieux commerciaux, comme des cinémas, étaient transformés en églises évangéliques, en églises protestantes. Nous autres, l’Église catholique, on avait toujours nos gros temples. Et puis finalement aujourd’hui, c’est là que nous aussi on est rendu d’une certaine façon. Moi, je trouve ça tellement merveilleux d’avoir l’Église qui a pignon sur rue d’une façon tellement différente, mais qui le fait de façon modeste au cœur du monde », a déclaré l’évêque qui a officiellement béni les lieux lors d’une courte cérémonie.
Avec la vente de l’ancienne église Saint-Gérard il y a quelques mois, la paroisse Sainte-Marguerite-d’Youville se retrouve avec deux églises : L’Assompton et Saint-Charles-Garnier. Des offices religieux y sont célébrés, mais il n’est pas impossible que la paroisse se départisse d’une autre. « Ce n’est pas un objectif, mais nous avons présentement deux offres d’achat pour l’église Saint-Charles-Garnier. Aucune décision n’a été prise encore. Il nous faudra discuter avec les paroissiens », a conclu l’abbé Gélinas.