La région bien représentée à l’émission les Bricoleurs du dimanche
TÉLÉVISION. Une nouvelle émission de téléréalité a fait son apparition sur les ondes de la chaîne CASA depuis jeudi dernier avec les Bricoleurs du dimanche. La Mauricie est bien représentée alors que le Shawiniganais Patrick Laperrière anime l’émission en compagnie de Dave Morissette, tandis qu’on retrouve le candidat André Goudreau de Saint-Alexis-des-Monts.
Le concept est simple, 12 candidats doivent relever un défi en maniant divers outils afin d’impressionner le juge et animateur Patrick Laperrière, un vrai connaisseur dans le domaine de la construction. Après le défi, trois candidats sont mis en danger et doivent affronter un autre défi encore plus ardu dans la maison des malheurs. Un candidat est éliminé chaque semaine. Le gagnant remporte la somme de 25 000$. C’est le jeudi à 21h sur les ondes de CASA que sont présentés les 10 épisodes.
Patrick Laperrière en est à une première expérience à la télévision québécoise, lui qui avait vécu une première expérience sur Netflix dans la série Les artisans du fun.
« J’ai aimé tout de suite le projet Les bricoleurs du dimanche quand on me l’a présenté. Ça fait un an qu’on travaille là-dessus. Les participants doivent réaliser un défi, qu’il s’agisse d’électricité, de plomberie, de menuiserie ou autre. Je l’avais dit à l’équipe de production au départ, je ne suis pas quelqu’un qui tripe sur les compétitions. Ce n’est pas mon truc de mettre en lumière les défauts des gens. Mais ce qui est le fun avec cette émission, c’est qu’on n’a pas senti ça. Il n’y a pas eu de grosses « games » de jouée par les participants. Au contraire, bien souvent les candidats s’entraident. C’était toujours de plus en plus triste d’éliminer du monde parce qu’on s’accroche aux gens. Ç’a juste été du gros fun! »
De son nom d’artiste, Pat Lap est assez habile de ses mains. « J’ai fait tous les défis que les candidats devaient faire. Mais quand tu as du temps alloué et certaines contraintes, c’est beaucoup plus difficile. Travailler dans son garage, c’est une chose, mais le faire devant une équipe de tournage, c’est autre chose. »
André de Saint-Alexis-des-Monts impressionne déjà
C’est jeudi dernier que le premier épisode a été diffusé. Dès le départ, le candidat André Goudreau, 65 ans de Saint-Alexis-des-Monts a impressionné en remportant le titre de bricoleur de la semaine pour cette première.
« C’est ma conjointe qui a pris connaissance de l’émission et qui m’a inscrit. J’ai passé par le processus de sélection en jouant le jeu. Je me suis dit pourquoi pas vivre un premier moment en télévision. En bon Québécois, je suis un M. Bricole. Il y en a qui font du sport, d’autres qui jouent de la musique, moi je joue du marteau et de l’égoïne. Je suis plus un réparateur qu’un constructeur », raconte le candidat.
C’est son père qui l’a initié au bricolage lorsqu’il était jeune. « C’était ma première expérience à la télévision. Ç’a été très agréable, et on a eu beaucoup de plaisir entre les candidats. On était 12 joyeux lurons qui se sont amusés. On a même pu s’entraider pour certains défis. On est bien loin d’Occupation double comme émission de téléréalité. Les défis étaient très imaginatifs. Toutefois, on ne peut jamais savoir comment un tournage peut être long avant de l’avoir vécu. »
Bien entendu, André ne peut pas parler des résultats de l’émission, mais il se disait bien fier d’avoir gagné le premier titre de bricoleur de la semaine de la première saison des Bricoleurs du dimanche.