Le championnat universitaire dans la mire pour Frédérick Boutet

BADMINTON.  Âgé de 22 ans, le Shawiniganais Frédérick Boutet entame sa troisième année à l’Université Laval, lui qui fait partie de l’équipe de badminton du Rouge et Or. Frédérick est parmi l’élite au badminton universitaire au pays, et il vise cette saison le championnat universitaire, ainsi qu’un top 3 au championnat canadien.

L’étudiant réalise deux baccalauréats en même temps, soit en Actuariat et Administration des affaires-profil management, en plus de faire partie de l’équipe du Rouge et Or.

« Le programme de badminton du Rouge et Or a été un incitatif pour mon choix d’université. Le Rouge et Or est une puissance au sein des universités en badminton. Je voulais augmenter mon niveau de jeu. C’est certain qu’en restant dans la région, je pouvais continuer de m’entraîner avec Donald Marchand, celui qui a parti le programme de badminton à l’école Val-Mauricie, mais le niveau des joueurs était moins élevé. Pour mon entraînement et mon perfectionnement, c’était mieux de venir ici », exprime Frédérick.

L’équipe de badminton du Rouge et Or est composé de 24 joueurs, et seulement 7 hommes et 7 femmes peuvent prendre part aux tournois par équipe. « Lors de ma première année, ç’a été quand même difficile. Je n’avais pas ma place pour le top 7 de l’équipe. Ça m’a pris une demi-année pour percer et j’ai dû me botter les fesses en m’entraînant en privé avec l’entraîneuse et avec l’équipe. J’ai commencé ensuite à faire partie parfois du top 7. À la fin de l’année, il y avait les championnats universitaires canadiens et j’ai terminé dans le top 8 en double mixte de ce tournoi. Dès ma deuxième année, je faisais partie des sept joueurs stables. À la fin de la dernière année, j’ai terminé 3e en double masculin au championnat provincial avec Mathieu Morneau qui était un des bons joueurs de l’équipe. À partir de là, j’ai fait ma place solidement dans l’équipe. »

Cette année, le Shawiniganais fait partie des joueurs élites de l’équipe. Ses forces sont surtout en double et en double mixte plutôt qu’en simple. « J’ai de gros objectifs cette année. Je suis rendu stable avec mon partenaire de double masculin. Il est dans les meilleurs au Canada alors on veut faire la finale provinciale du tournoi civil en avril prochain. C’est l’fun cette année parce qu’on a trois grosses compétitions à l’Université Laval. On vise la première place au provincial pour le championnat universitaire. On accueille aussi le championnat canadien, c’est plus relevé, mais on vise le top 3. »

Le parcours de Frédérick

C’est à l’école Val-Mauricie que tout a commencé en badminton pour Frédérick. « C’est Donald Marchand qui m’a un peu sauvé! Quand j’étais en secondaire 1, je n’aimais pas vraiment l’école. Je me demandais si j’allais lâcher. C’est mon cousin qui m’a proposé de jouer au badminton sur l’heure du dîner. Il faut dire que je n’étais pas un grand sportif non plus. Donald se promenait et regardait les jeunes, il a toujours fait son recrutement de cette façon. Il est venu me voir en me disant que j’avais certaines qualités et il m’a proposé de jouer en parascolaire. J’ai vraiment aimé ça! »

C’est en secondaire 2 que le jeune athlète a commencé à concentrer plus de temps au badminton.

« Donald m’a aussi apporté une structure de vie. Il voyait que je n’avais pas l’école à cœur, mais savait que j’aimais le badminton. Au début, j’avais de petits objectifs avec lui pour l’école, et on a augmenté ça tout au long de mon secondaire. À la fin de mon secondaire, j’étais rendu avec des notes de 85-90%. Tout ça, c’est grâce à Donald. »

À la fin de son secondaire 4, Frédérick s’était classé deuxième au Québec avec ses performances en double, double mixte et en simple.

Direction Cégep

S’il existe une équipe des Électriks au Cégep de Shawinigan aujourd’hui, c’est un peu en raison des demandes de Frédérick Boutet.

« À ma première année collégiale, il n’y avait plus de programme de badminton. Je voulais continuer à jouer pendant mon Cégep. J’en ai glissé un mot au responsable des sports comme d’autres joueurs de Val-Mauricie arrivaient aussi. Le programme est reparti à ma deuxième année collégiale, et ç’a été une très bonne chose. On était 7 dans l’équipe, et la majorité avait été entraînée par Donald. »

Le Shawiniganais n’est pas encore fixé pour sa future carrière, mais chose certaine il ne laissera pas le badminton de côté. Il est d’ailleurs un entraîneur pour quatre écoles de Québec avec un programme sport-études affilié à l’Université Laval. « J’aime vraiment le coaching, alors avoir un club peut-être que ça m’intéresserait. J’ai aussi pensé revenir dans mon coin après l’université, et peut-être continuer ce que Donald a entamé. Ça fait 45 ans qu’il fait ça et il m’a toujours inspiré. Je ne voudrais pas que le badminton en Mauricie tombe à l’eau, question de redonner au suivant! »