Le propriétaire du Dragon Thaï se lance dans la production de bières orientales

SHAWINIGAN.  Agrandissement du restaurant Dragon Thaï, production de bières asiatiques, et exportation de bières dans sa Thaïlande natale, les projets ne manquent par pour l’homme d’affaires Khamma Phensavath.

Le restaurant Dragon Thaï est fermé depuis juin 2022 en raison d’un manque de main-d’œuvre. Il ouvrira à compter de la mi-août avec un agrandissement. Il n’y a plus de locateurs dans les autres commerces du bloc qui appartient à M. Phensavath, alors ce dernier profite de l’occasion pour réaliser un nouvel aménagement autant pour le restaurant que pour les bières asiatiques qui seront brassées à même l’immeuble de l’avenue Saint-Marc.

Toutefois, ça sera seulement à compter de 2025 qu’il sera possible de déguster les nouvelles bières nichées. La première bière Dragon Thaï en sera une de style IPA à la mangue à 7,2% d’alcool.

« On aura une section-bar et une section pour brasser la bière, indique-t-il. Les bières seront brassées à partir de fruits et légumes asiatiques. Ça fait 5-6 mois que je pense à ce concept. »

La Ville de Shawinigan a d’ailleurs récemment adopté une résolution modifiant le zonage de l’immeuble afin de permettre l’implantation d’une microbrasserie.

M. Phensavath a un partenaire avec lui et ils iront chercher aussi leur certificat d’autorisation de brassage.

Il s’agit d’investissements totaux de 150 000$ ce qui comprend l’agrandissement et l’aménagement de la salle de brassage et les équipements.

« Comme j’ai fermé le restaurant en juin 2022 par manque de main d’œuvre, j’ai de la famille et des amis de Thaïlande qui viendront aussi pour travailler au restaurant pour que le personnel soit stable. Il sera possible de consommer les bières ici au restaurant avec un repas, les gens pourront aussi venir en acheter et elle sera disponible dans quelques points de vente. On pense pouvoir brasser 8 bières différentes. »

Bien entendu, le marché des microbrasseries au Québec a explosé depuis plus de 10 ans. Toutefois, cette tendance commence à peine en Thaïlande. « Je vais exporter mes bières dans mon pays. Comme je serai l’un des premiers, je pense pouvoir faire ma place pour avoir une partie du marché. Nous allons avoir une production de 400 litres de bière par jour pour une production de plus de 140 000 litres par année. »