Les biscuits sourires au cœur du 56e Noël des nôtres
Ce sont les copropriétaires de la Crémerie de Flore, Justine Maurier et Jean-François Laforme qui agiront cette année à titre de présidents d’honneur du 56e Noël des nôtres dont le barrage routier annuel aura lieu le 22 novembre prochain.
La directrice générale du centre d’action bénévole de Grand-Mère Sylvie Gervais partage ce qu’elle voit dans le milieu communautaire depuis de nombreux mois. « Il y a eu une augmentation fulgurante des personnes qui demande de l’aide alimentaire. Le portrait de la pauvreté change. On voit maintenant des travailleurs à bas salaire demander de l’aide, tout comme des aînés qui avaient l’habitude de donner. »
Le copropriétaire Jean-François Laforme explique pourquoi s’être impliqué au Noël des nôtres. « Cette année, ma conjointe et moi avons donné du temps un avant-midi pour donner des denrées. Ça nous a fait réaliser combien il peut y avoir de demandes, et le coût de la vie ne va pas en baissant. »
Question de mettre leur grain de sel, une somme de 2$ sera remise à la cause pour chaque bûche de Noël vendu à la Crémerie de Flore en novembre.
Rappelons que le Noël des nôtres vient en aide à six communautés : soit Sainte-Flore, Grand-Mère, St-Georges, Lac-à-la-Tortue, St-Jean-des-Piles, et Grandes-Piles.
Depuis maintenant quatre ans, les dons en ligne via la plateforme GoFundMe ne cessent d’augmenter. Si bien que l’an dernier 8000$ des 124 000$ avaient été amassés grâce à GoFundMe. Pour donner en ligne, vous pourrez facilement trouver le lien sur la page Facebook du Noël des nôtres. La campagne en ligne a lieu du 29 octobre au 9 décembre.
Chaque don permettra au donateur à une participation pour le tirage d’une toile de l’artiste Lynn Garceau d’une valeur de 1700$. Le gagnant sera dévoilé dans la semaine du 16 décembre sur la page Facebook.
En plus de la journée du barrage routier et de la collecte spéciale de dons et denrées du 22 novembre, trois activités spéciales ont été mises de l’avant cette année. D’abord, le tournoi de golf de fin d’année du Club de golf de Ste-Flore a permis d’amasser 2675$.
Trois restaurateurs s’unissent pour la présentation d’un souper spaghetti à Ste-Flore le 6 novembre prochain. Très peu de billets sont encore en circulation et il est possible de se procurer un billet à l’un des trois restaurants : la Caserne, le St-Antoine et la Crémerie de Flore.
Puis, le coresponsable du Noël des nôtres Claude Villemure a mis de l’avant une nouvelle façon de récolter des fonds avec un parrainage des 17 écoles du territoire. Des entreprises et entités ont été approchées afin de parrainer une école avec l’achat de boîtes de biscuits sourires Tim Hortons. Des élèves de l’école Du Rocher se rendront à la Résidence Grand-Mère pour la confection de ces biscuits sourires. « L’objectif était de vendre 400 boîtes ce qui permet d’aller chercher 10 000$ en argent neuf. Toutes les écoles ont été parrainées et l’objectif est déjà atteint », Commente M. Villemure.
La campagne de ventes de biscuits sourires pour la population se déroulera du 18 au 24 novembre dans les trois Tim Hortons du grand Shawinigan.