Les élèves du SSM prêts à récolter vos dons

SHAWINIGAN.  C’est le 24 novembre prochain de 7h à 18h que se déroulera le barrage routier organisé par le Centre d’action bénévole (CAB Trait d’union de Shawinigan au profit du 65e Téléthon du Noël du Pauvre, et comme le veut la tradition, plus de 70 élèves du Séminaire Sainte-Marie (SSM) donneront de leur temps pour récolter vos dons.

L’an dernier, le barrage routier avait permis d’amasser plus de 25 000$ à Shawinigan, et plus de 8000$ à Saint-Boniface. Une somme totale de 116 000$ avait été remise par le CAB à la cause pour le secteur Shawinigan grâce aux différentes campagnes de financement.

Cette année, les usagers de la route n’auront aucune raison de ne pas donner, et la traditionnelle phrase… « Je n’ai pas d’argent sur moi »… aura une réponse du genre… « Pas de soucis, nous avons un terminal TipTap pour votre carte de débit ou de crédit! »

Effectivement, ce sera la première fois que les bénévoles seront muni d’un terminal afin que les gens puissent donner avec leur carte. « On a constaté au fil des années que les gens avaient moins tendance à avoir de l’argent en papier ou en monnaie à portée de main lors du barrage routier. Nous espérons qu’en nous dotant d’une telle technologie, que cela permettra à davantage de gens de donner et de faire preuve de générosité. Qui sait, peut-être allons-nous fracasser un nouveau record de générosité cette année? », exprime le directeur du CAB Trait d’union Mathieu Gélinas.

Changement de garde au SSM

Depuis le début de l’implication des élèves du SSM au Noël du pauvre en 2001, c’est l’enseignante Hélène Bergeron qui était responsable de la campagne des élèves du SSM, et comme l’an prochain sera sa dernière année comme enseignante avant sa retraite, elle passe le flambeau à Carolane Viau, aussi enseignante au SSM.

« L’implication des élèves pendant 2-3 heures fait une méga différence pour la campagne. Je dis toujours qu’on est des personnes privilégiées au SSM, et c’est normal de donner au suivant, et personne n’est à l’abri. J’ai déjà eu besoin dans le passé, alors le message est encore plus fort », exprime Hélène Bergeron. « Ça prenait une personne de cœur pour prendre la relève, et Carolane en est une! Je sais que c’est la bonne personne. »

Carolane Viau s’est toujours impliquée, même lorsqu’elle était au secondaire. « Plus jeune, je faisais déjà des projets pour le Noël du pauvre, et quand j’ai commencé à travailler au SSM, j’ai tout de suite demandé à Hélène si elle avait besoin d’aide. Ça me fait tellement plaisir de prendre la relève. »